Municipales 2026 à La Rochelle : Les Républicains investissent Christophe Batcabe sans le prévenir… avant de faire marche arrière

Le comité national d’investiture des Républicains a annoncé, ce lundi soir, l’investiture de Christophe Batcabe en vue des élections municipales de 2026 à La Rochelle. Une décision qui a surpris l’intéressé lui-même, lequel dénonce une décision « incompréhensible » et dément formellement cette information. De son côté, David Labiche, président des Républicains en Charente-Maritime, évoque une erreur du siège national.

Christophe Batcabe est le président de l'association "Tous Ensemble" qui prépare les municipales de 2026 | TL - INF la Rochelle
Christophe Batcabe est le président de l'association "Tous Ensemble" qui prépare les municipales de 2026 | TL - INF la Rochelle

C’est un quiproquo qui peut être révélateur de beaucoup de choses… ou pas. Ce lundi soir, la commission nationale d’investiture des Républicains a annoncé l’investiture de plusieurs noms en vue des élections municipales de 2026, dans un communiqué : « Dans le cadre de la préparation des élections municipales de mars 2026, Les Républicains ont investi, désigné des chefs de file et apporté leur soutien à plusieurs candidats ou maires sortants. »

Et parmi les noms cités, on retrouve Christophe Batcabe qui aurait été investi pour La Rochelle. Sauf que problème : le président de l’association Tous Ensemble a appris cette information via notre média ce lundi soir. Contacté, il s’est dit surpris et dénonce une « incompréhension », n’étant lui-même pas encarté chez Les Républicains. « Ce n’est juste pas possible, je ne sais même pas comment marche une investiture […] Je n’ai rien demandé », se défend celui qui nourrit des ambitions pour les municipales de 2026 avec son association « transpartisane ». « Je suis le président d’une association et je n’ai rien annoncé encore, je ne vois pas comment j’aurais pu être investi » précise-t-il. La nouvelle a également surpris les membres de Tous Ensemble, où aucune décision n’avait été prise à ce sujet pour le moment. 

David Labiche, président des Républicains en Charente-Maritime, a annoncé à 21h qu’il s’agissait d’une erreur du siège national, et qu’il allait demander un démenti. Il a précisé qu’il était « trop tôt à cette heure », pour annoncer un quelconque soutien ou pas, à Christophe Batcabe ou à Tous Ensemble.

Une annonce trop en avance, une erreur ou un pas en avant pas assumé ? On ne sait pas ce qui a poussé les Républicains à faire cette annonce mais ce qui est sur est que rien n’est donc exclu pour le moment pour l’association « Tous Ensemble » dans une campagne municipale encore peu animée à La Rochelle, mais qui devrait commencer à s’accélérer à la fin de l’été ou au début du mois d’octobre, avec des annonces prévues dans plusieurs camps…

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.