La Rochelle : le syndicat Alliance invite les citoyens à manifester aux côtés des policiers ce samedi

Une manifestation interdépartementale du syndicat Alliance Police Nationale aura lieu ce samedi 31 janvier à La Rochelle avec des « citoyens et des élus ». Le syndicat dénonce le manque de moyens dans l’ensemble des filières ainsi que l’insécurité à laquelle les policiers sont confrontés.

police, policier, faits divers
Image d'illustration | TL - INF la Rochelle

Ce samedi 31 décembre, le syndicat Alliance Police appelle à des manifestations citoyennes aux côtés des policiers dans plusieurs villes de France. Vivien Renard, secrétaire départemental du syndicat, explique cette mobilisation : « C’est pour évoquer la dégradation des conditions de travail que subissent actuellement les policiers, ainsi que la hausse de l’insécurité à laquelle les collègues sont de plus en plus confrontés. » Au niveau national, il dénonce des logiciels obsolètes et la perte de près de 1 000 enquêteurs en près de dix ans.

Le syndicaliste pointe notamment le manque de moyens pour l’investigation. Selon lui, chaque enquêteur gère localement entre 200 et 250 dossiers en cours. Il déplore aussi le manque d’effectifs dans certaines divisions en Charente-Maritime, comme celles de la criminalité territoriale ou de la criminalité organisée et spécialisée qui luttent notamment contre le trafic de stupéfiants. Vivien Renard regrette également que les départs à la retraite ne soient pas compensés.

"Nous n'avons juste pas de moyens techniques et humains suffisants"

Au-delà de cela, le policier dénonce une hausse de la criminalité et du nombre de dossiers « sensibles » à La Rochelle, sans augmentation des effectifs, ainsi qu’un commissariat jugé sous-dimensionné. Il estime également que l’investigation « est ralentie par les plaintes ». Selon lui, toutes les plaintes doivent être enregistrées, ce qui allonge les délais de traitement des dossiers. « Aujourd’hui, on a des plaintes pour tout et pour rien. Il y en a des légitimes et d’autres absolument pas […] Les gens pensent que la police ne travaille pas, c’est faux. Nous n’avons simplement pas de moyens techniques et humains suffisants », affirme-t-il.

Alliance Police Nationale de Charente-Maritime, ainsi que plusieurs départements voisins, appelle à une manifestation à 11 heures sur le parvis de la gare de La Rochelle ce samedi 31 janvier. Les élus des agglomérations du département ont été conviés, tout comme les citoyens, invités à rejoindre la mobilisation pour « soutenir les policiers ».

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.