La Rochelle : Le réseau de bus devient Yélo Mobilités

Ce lundi 16 décembre a eu lieu la signature de la nouvelle société d’économie mixte de transport de La Rochelle, la SemOp. À cette occasion, le réseau de bus et de vélos devient Yélo Mobilités, avec une offre améliorée.

La signature du contrat de délégation de service public avec la SemOp Yélo Mobilités | TL - INF la Rochelle
La signature du contrat de délégation de service public avec la SemOp Yélo Mobilités | TL - INF la Rochelle

Ce lundi, le contrat de délégation de service public avec la SemOp Yélo Mobilités a été signé à La Rochelle, pour un opérateur unique de transport pour les services de vélos en libre-service et bus, finalisant un travail débuté en 2023 à la communauté d’agglomération de La Rochelle avec le groupe de transport Transdev. Désormais, l’ensemble des services de bus et des vélos qui circulent dans l’agglomération de La Rochelle sera sous la même étiquette, géré donc par la SemOp.

De plus, il a été annoncé la création d’une nouvelle marque, Yélo Mobilités, qui remplace Yélo, l’actuel réseau de bus et de vélos en libre-service de La Rochelle. Comme le rappelle Vincent Coppolani, président de la RCTR, l’actuelle régie de bus de La Rochelle, et qui restera président pour la SemOp, l’objectif est d’avoir l’appui d’un grand groupe comme Transdev afin de « pouvoir fournir le meilleur service à nos usagers, à la pointe de l’innovation ». Dans ce cadre, le réseau de bus va progressivement passer à l’électrique, avec un remplacement qui aura lieu petit à petit chaque année.

Dans le cadre de cette société d’économie mixte, la communauté d’agglomération détiendra près de 55 % des parts de la société et Transdev aura le reste, soit 45 %. Le contrat devrait durer au moins 6 ans entre les deux entités. La présidence de l’organisation sera sous l’égide de l’agglomération, avec Vincent Coppolani qui garde son poste, alors que le poste de directeur général sera occupé par un salarié de Transdev, Olivier Fauzan, qui arrive de Paris. Cette transformation du réseau de bus va permettre une augmentation de l’offre de 20 % et un objectif final de 38 %, avec un bus toutes les 30 minutes à partir de la rentrée scolaire 2025 dans l’ensemble des villes de l’agglomération aux heures de pointe. De plus, le service devrait être rallongé dans la nuit, explique le président de la régie.

"On ne veut pas éradiquer les voitures"

Jean-François Fountaine, le président de l’agglomération de La Rochelle, rappelle sa volonté de ne pas éradiquer la voiture dans le centre-ville, mais qu’il souhaite aller davantage vers les mobilités douces, avec le plan La Rochelle Zéro Carbone. Il souligne que c’est une étape importante pour le territoire, avec une évolution progressive pour Yélo Mobilités afin que cela ne soit pas trop contraignant.

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