La Rochelle : le chantier de dépollution de la rue Marcel Paul suspendu après des fortes odeurs, une cuve de 150 m³ découverte

INFO INF La Rochelle – Le chantier de dépollution de l’ancien site d’Enedis à La Rochelle est à l’arrêt depuis ce vendredi, après des plaintes de riverains pour des fortes odeurs. De plus, une cuve de 150 m³ a été découverte dans les sols du chantier, même si elle ne serait pas liée aux odeurs.

Le chantier de dépollution de l'ex-site Enedis, situé sur une ancienne usine à gaz à La Rochelle | TL - INF La RochelleLe chantier de dépollution de l'ex-site Enedis, situé sur une ancienne usine à gaz à La Rochelle | TL - INF La Rochelle
Le chantier de dépollution de l'ex-site Enedis, situé sur une ancienne usine à gaz à La Rochelle | TL - INF La Rochelle

Le chantier de dépollution de l’ancien site Enedis dans la rue Marcel Paul fait encore parler de lui à La Rochelle. En cause, de nombreuses nuisances, notamment des fortes odeurs signalées par plusieurs riverains, ce qui a eu pour conséquence la suspension du chantier ce vendredi et ce jusqu’à la fin des nuisances. 

De plus, un protocole a été mis en place avec de l’hydrocovering : il s’agit d’asperger les matériaux odorants avec un produit contenant de la cellulose afin de les rendre étanches, indique la préfecture de Charente-Maritime afin d’atténuer les nuissances.

Elle tient à rappeler que le chantier est extrêmement surveillé et que le protocole a été mis en place dès les premiers signalements ce vendredi. On ne connaît cependant pas l’origine précise de ces nuisances. 

Une cuve de 150m3 de résidus d'hydrocarbures découvertes

Une autre découverte a été faite en cette fin de semaine selon nos informations. Une cuve de 150 m³ de terres polluées et de résidus d’hydrocarbures, qui n’avait pas été repérée lors des sondages effectués dans le sol, a été découverte par les ouvriers du chantier. Située dans les profondeurs du site, la zone concernée ne pourra être traitée qu’après la validation de la préfecture de Charente-Maritime.

Contactée, cette dernière indique que cette découverte n’est cependant pas liée aux nuisances ressenties par les riverains ce vendredi, qui ont conduit à la suspension du chantier.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 1 août 2025 - 17h05