La Rochelle : la gauche et les écologistes partiront unis pour les élections municipales

Ce dimanche soir, les écologistes ont annoncé avoir « largement validé » l’union des forces de gauche pour les élections municipales de 2026 à La Rochelle, avec une alliance allant du Parti socialiste jusqu’au Parti Communiste. Il reste toutefois une dernière étape : le collectif de l’Assemblée citoyenne doit encore valider les grandes lignes du programme.

Jean-Marc Soubeste et Maryline Simoné devrait porter l'union de la gauche à La Rochelle et dans son agglomération | TL - INF la Rochelle
L'écologiste Jean-Marc Soubeste et la socialiste Maryline Simoné | TL - INF la Rochelle

Alors que la campagne des élections municipales peinait à véritablement démarrer depuis plusieurs semaines, tout semble s’être accéléré ce dimanche. Après l’annonce, à la mi-journée, de la candidature d’Olivier Falorni, ce sont les écologistes qui ont, ce soir, « largement validé » l’union avec le Parti socialiste et les communistes, ainsi qu’avec le collectif de l’Assemblée citoyenne. 

Les Verts étaient le dernier parti politique à voter avec leurs militants, après les communistes il y a quelques jours et les socialistes jeudi, qui avaient eux aussi approuvé l’alliance à plus de 90 %. Un duo portera cette union : Maryline Simoné, qui briguera la mairie, et Jean-Marc Soubeste, candidat pour la présidence de l’agglomération. 

Il reste cependant une étape pour que l’accord soit définitivement scellé : le vote du collectif de l’Assemblée Citoyenne le 12 décembre prochain, qui doit valider les grandes lignes du programme avec ses membres. 

Selon nos informations, la composition de la liste de l’union de la gauche et des écologistes devrait inclure 50% de membre de la société civile, dont 30% venant du collcetif de l’Assemblée Citoyenne. Le reste sera distribué entre les différents partis équitablement.

"Le programme du Nouveau Front Populaire décliné localement"

Dans un communiqué, les écologistes se réjouissent : « Ce large rassemblement s’inscrit dans la construction d’un projet municipal et communautaire. Il s’appuie sur le programme du Nouveau Front Populaire, décliné localement afin de répondre aux besoins des habitant·e·s, en particulier sur les questions de logement, de bifurcation écologique, de justice sociale et de démocratie locale. »

Le Parti communiste, par la voix de son secrétaire départemental Brahim Jlalji, a réagi : « Nous sommes très contents de ce rassemblement, véritablement marqué à gauche et écologiste. C’est une offre de rupture avec ce qui se passe aujourd’hui, avec une véritable politique de gauche et écologiste. On est en train de travailler sur un programme qu’on signera ensemble ».

La socialiste Maryline Simoné a salué cette « très bonne nouvelle. J’ai toujours souhaité que cette aventure soit collective, loin des démarches personnelles et solitaires. Nous allons maintenant pouvoir nous adresser rapidement aux Rochelaises et aux Rochelais avec un programme […]. Cela va permettre de tourner la page des rancœurs du passé, qui ont fait beaucoup de mal aux Rochelais. Ce rassemblement est la seule option crédible, avec un positionnement clair, contrairement à d’autres. »

La France Insoumise, elle, fait bande à part en raison de divergences et proposera une liste nommée « La Rochelle Insoumise et Populaire », qui sera menée par Nino Salaün.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.