Dominique Rousseau sera présent à une conférence ce mercredi 5 février à l’Université de La Rochelle sur le rôle des droits de l’Homme dans le cadre des démocraties modernes, ouverte au public.
Ce mercredi 5 février 2025, la Société rochelaise du droit et l’Association rochelaise des amis de l’université organisent une conférence d’exception sur le sujet « Les droits de l’Homme sont-ils anti-démocratiques ? », avec l’Université de La Rochelle. Dominique Rousseau, juriste connu notamment pour son expertise en droit constitutionnel et figure du débat politique et juridique français, sera présent pour aborder la question suivante : le rôle des droits de l’Homme dans le cadre des démocraties modernes.
Comme l’expliquent les organisateurs dans un communiqué, la question des droits de l’Homme est au cœur des enjeux démocratiques. « Alors que les droits de l’Homme sont traditionnellement perçus comme le socle des sociétés démocratiques, cette conférence interrogera les tensions possibles entre les principes universels qu’ils incarnent et les exigences de souveraineté populaire. À travers une analyse rigoureuse et éclairante, Dominique Rousseau invitera le public à explorer les implications philosophiques, juridiques et politiques de ce débat. »
Le rendez-vous est donné à partir de 18h15 à l’amphithéâtre Esmein, de la faculté de droit de La Rochelle, ce mercredi 5 février. La conférence est ouverte au grand public, dans la limite des places disponibles.