Face à un Racing 92 bien terne dimanche soir, La Rochelle s’est imposée avec le bonus offensif (33-6). Ce troisième succès consécutif permet aux Maritimes de remonter à la 6ᵉ place du Top 14.
En clôture de cette 9ᵉ journée de championnat, les hommes de Ronan O’Gara avaient pour objectif de confirmer leur victoire à Lyon et de se rapprocher du Top 6. En face, le Racing 92 de Patrice Collazo espérait rééditer sa performance du mois de février dernier, lorsqu’il s’était imposé à Deflandre (21-26), afin de grappiller quelques places au classement (les Franciliens étaient 8ᵉ avant le coup d’envoi).
Au terme d’un match sérieux et maîtrisé, les Rochelais ont finalement décroché une victoire bonifiée (33-6). Ils sont dorénavant sixième du championnat avant le match en retard face à Toulon (samedi, 16 H 35).
Alldritt comme un symbole
La première période a été marquée par de nombreux jeux au pied, conséquence d’une pelouse glissante et d’un ballon difficile à manier. La bataille aérienne a été plutôt dominée par les Rochelais qui ont pu investir le camp francilien, récoltant ainsi plusieurs pénalités. Antoine Hastoy en inscrivait trois (5′, 16′ et 31′). Mais le premier acte ne s’est pas limité à cela.
Au soutien d’une percussion du surpuissant Will Skelton, Grégory Alldritt ramassait le cuir habilement pour aller à dame (13-3, 20′). Un joli clin d’oeil pour celui qui fêtait sa 150e apparition sous le maillot Jaune et Noir, quelques jours après avoir été relâché par le staff du XV de France. À quelques minutes de la mi-temps, l’ouvreur du Racing 92, Ugo Seunes, inscrivait une pénalité qui maintenait les visiteurs dans la partie (16-6, 34′).
Leyds offre le bonus à La Rochelle
Le discours de Patrice Collazo à la pause n’aura pas suffi à relancer ses joueurs : La Rochelle maîtrisait son sujet. Après une belle percée de Antoine Hastoy, Davit Niniashvili, comme un avant, se saisissait du ballon pour inscrire le deuxième essai des siens (23-6, 51′). L’écart étant creusé, les Maritimes pouvaient à présent se lancer à la conquête du bonus offensif. Celui-ci est arrivé dans les dix dernières minutes.
Sur une remise intérieure d’Ultan Dillane, Jack Nowell transperçait le rideau défensif adverse. Avant de tomber au sol, il distillait une merveille de passe pour Dillyn Leyds qui s’était proposé à sa gauche. L’arrière sud-africain finissait le travail et, par la même occasion, offrait le bonus offensif à son équipe (30-6, 72′). En toute fin de match, Diego Jurd ajoutait trois points supplémentaires après la sirène (33-6, 80+2′).
Pour leur dernier match avant la coupure, les Maritimes iront défier Toulon au Stade Mayol (samedi, 16 H 35).