Depuis ce lundi, deux navettes électriques circulent dans le centre-ville de La Rochelle, après deux ans de travail. Elles sont financées par l’extension de la zone horodatée et les amendes de stationnement.
Depuis le lundi 21 juillet, l’agglomération et la mairie de La Rochelle proposent une nouvelle solution de mobilité urbaine : deux navettes 100 % électriques et gratuites circulent désormais dans le centre-ville. Ce dispositif est financé grâce à l’extension de la zone horodatée et aux recettes générées par les amendes de stationnement. Le coût d’un véhicule s’élève à environ 300 000 euros, selon Olivier Prentout, adjoint en charge des mobilités.
Cette navette ne se veut pas destinée aux touristes, mais aux habitants, afin d’apaiser les déplacements dans le centre-ville, comme l’explique le maire Thibaut Guiraud. D’une capacité de 27 places, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, elles desservent un circuit allant du lycée Jean Dautet au quartier du Gabut, en passant par la cathédrale et l’hôtel de ville.
Fruit de deux années de travail mené par le second adjoint Christophe Bertaud et Olivier Prentout, ce nouveau service ambitionne de faciliter les déplacements dans l’ultra-centre. Il est proposé tous les jours pendant l’été et les fêtes de fin d’année, et du mardi au samedi, de 9 h à 19 h 30 le reste de l’année.