Le 20 juillet dernier, les policiers de La Rochelle ont interpellé un homme qui avait volé un bateau à un concessionnaire, à l’aide d’un véhicule lui aussi dérobé. Un second individu a également été arrêté.
C’est un vol audacieux que les policiers rochelais ont réussi à stopper. Le 20 juillet dernier vers 21h20, un appel parvient au commissariat de La Rochelle : un individu est aperçu en train de dérober une remorque transportant un Zodiac, d’une valeur estimée à 80 000 €, appartenant à un concessionnaire de bateau.
L’homme parvient à quitter les lieux, mais les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) repèrent et interceptent le véhicule au niveau de Lagord. Le conducteur, âgé d’une vingtaine d’années, tente de prendre la fuite, sans succès. Il est rapidement interpellé. Originaire du Loir-et-Cher, le suspect est placé en garde à vue pour vol par effraction. Il est également poursuivi pour détention de dix faux billets achetés en ligne.
Les policiers découvrent par ailleurs que le véhicule utilisé pour le vol avait lui-même été dérobé et circulait avec de fausses plaques d’immatriculation.
Mandaté par un commanditaire pour 4000€
Au cours des auditions menées par les policiers judiciaires rochelais, l’homme a avoué avoir été mandaté par un commanditaire, contre une somme de près de 4 000 euros. Lors d’une perquisition à son domicile, les enquêteurs découvrent également près de 170 faux billets de 20 euros.
L’enquête permet d’identifier et d’interpeller un second individu, domicilié à Châtellerault, dans la Vienne. Il aurait fourni le véhicule volé utilisé pour le transport du Zodiac. Les deux hommes, déjà bien connu des services de police, ont reconnu les faits et ont été jugés dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Ils seront jugés en octobre. Le Zodiac a pu être restitué à son propriétaire.