INFO INF La Rochelle – Dans la nuit de lundi à mardi, de violents affrontements auraint débouché sur des coups de feu, potentiellement sur fond de trafic de stupéfiants, dans le quartier de Mireuil à La Rochelle. Deux personnes ont été interpellées en possession de couteaux.
Que s’est-il passé dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier de Mireuil, à La Rochelle ? Même si les affaires de trafic de stupéfiants n’y sont pas rares, les policiers de La Rochelle n’avaient pas été confrontés depuis plusieurs années à des tirs d’arme à feu, encore moins sur fond de trafic de stupéfiants. Selon les informations d’INF La Rochelle, dans la nuit du 21 au 22 juillet, une première altercation aurait eu lieu peu après minuit entre plusieurs individus.
Puis, vers 2 h du matin, une nouvelle altercation, qui débouche sur une violente bagarre, éclate au niveau du hall du bâtiment Schuman, avec plusieurs individus à l’extérieur et d’autres retranchés à l’intérieur, selon les premiers éléments. Des coups de feu, tirés avec une arme de poing, auraient alors touché les vitres du hall, avec au moins cinq impacts relevés, indique une source policière auprès d’INF La Rochelle. 6 douilles ont été remises à la police en tout. L’altercation se serait déroulée sur fond de trafic de stupéfiants, indique une autre source, même s’il faut rester prudent pour le moment, l’enquête de la police judiciaire étant toujours en cours afin de déterminer les circonstances précises de cet incident.
Au moins une personne aurait été blessée, mais pas par un coup de feu. Aucune plainte n’a été déposée au commissariat. Les policiers auraient interpellé au moins deux individus qui portaient sur eux un couteau. Contacté, le parquet de La Rochelle n’a pour l’instant pas répondu à nos sollicitations afin de confirmer les informations.
Une vingtaine d’individus aperçu, le visage dissimulé
Selon un habitant du quartier qui a témoigné auprès de notre média, les résidents du bâtiment Schuman auraient été réveillés vers 2 h du matin par des cris et des coups de feu.
Ce dernier aurait alors aperçu une vingtaine d’individus, le visage dissimulé, prendre la fuite, tandis que d’autres personnes seraient restées à l’intérieur du bâtiment.