La Rochelle : circulation des bus, manifestation, sécurité… tout ce qu’il faut savoir avant la visite d’Emmanuel Macron

Le président de la République sera à La Rochelle ce mardi 4 novembre pour assister aux Assises de l’économie de la mer, qui se tiendront à l’Espace Encan. D’importantes perturbations de circulation sont attendues tout au long de la journée, tandis qu’un appel à la manifestation a été lancé. On fait le point.

bus, la rochelle, yelo
Image d'illustration | TL - INF la Rochelle

Attention si vous devez prendre le bus ou la voiture ce mardi 4 novembre à La Rochelle.En raison de la venue du chef de l’État, Emmanuel Macron, aux Assises de l’économie de la mer, qui se dérouleront à l’Espace Encan, la circulation sera fortement perturbée dans le secteur.

Comme l’indiquent les panneaux situés autour du quai Louis Prunier, l’accès à la zone sera interdit de 7h15 à 16h ce mardi, sauf pour les personnes disposant d’un justificatif de domicile. La circulation automobile sera également interdite aux abords du site, ce qui perturbera les lignes 3 et 4 du réseau Yélo : la circulation ne sera pas assurée entre les arrêts Dames Blanches et Europe entre 7h15 et 16h également.

La circulation sera perturbé sur la ligne 3 et 4 du réseau Yélo | Yelo - RCTR
La circulation sera perturbé sur la ligne 3 et 4 du réseau Yélo | Yelo - RCTR

Un important dispositif de sécurité, une manifestation annoncée

Un appel à la manifestation a été lancé à partir de 12h sur le parvis de l’Aquarium par la CGT Territoriaux, avec notamment une « cassérolonade », un rassemblement muni de casseroles pour se faire entendre. L’événement n’a pas été déclaré, et un important dispositif de sécurité est déployé autour de l’Espace Encan ce mardi afin de prévenir d’éventuelles tentatives de rassemblement à l’encontre de la venue du chef de l’État.

Un arrêté préfectoral, publié sur le site de la préfecture de la Charente-Maritime, autorise l’utilisation de systèmes de brouillage dans un vaste périmètre autour de l’Espace Encan, afin de contrer d’éventuelles attaques aériennes, notamment par drones. La séquence rochelaise doit se dérouler dans la matinée, avec une prise de parole d’Emmanuel Macron à 11h30 lors des Assises de l’économie de la mer, indiquait l’Élysée ce mardi soir. Le président poursuivra ensuite son déplacement à Rochefort, avec une visite dans un collège, puis à la Maison Pierre Loti.

Un déplacement à suivre en direct sur le site web d’INF La Rochelle et sur ses réseaux sociaux.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.