L’exposition « VELOX 1875 – Esprit de Velox 2025 » ouvre ses portes ce lundi au Musée Maritime. La ministre de la Mer, Catherine Chabaud, participera à l’inauguration.
À l’occasion des 150 ans de la goélette Zemajteij, rebaptisée Velox, le Programme Esprit de Velox, en partenariat avec le Musée Maritime de La Rochelle, propose l’exposition « VELOX 1875 – Esprit de Velox 2025 : le désir d’avant-garde », du 3 novembre 2025 au 30 avril 2026. Mise à l’eau en 1875 au Havre par Jacques-Augustin Normand, la goélette, longue de plus de 42 mètres, représentait la plus grande réalisation des chantiers navals français.
L’exposition met en dialogue deux époques séparées de 150 ans, montrant comment ces navires, malgré le temps et l’évolution des sciences et de l’industrie, partagent des préoccupations intemporelles : le vent, l’énergie, les matériaux, la curiosité et la passion pour l’océan.
À l’occasion des Assises de l’économie de la mer, l’exposition sera inaugurée ce lundi 3 octobre au Musée Maritime, en présence de la ministre de la Mer et de la Pêche, Catherine Chabaud.