À l’occasion de la fête nationale, un spectacle pyrotechnique est organisé ce lundi 14 juillet à La Rochelle en milieu de soirée. Meilleurs emplacements, circulation des voitures modifiée, bus, etc. : ce qu’il faut savoir afin de profiter au mieux du feu d’artifice.
C’est un évènement qui attire les foules chaque année, et l’édition 2025 ne devrait pas faire exception à la règle, que ce soit au niveau de la fréquentation ou du spectacle proposé. Cette année encore, le feu d’artifice du 14 juillet, qui aura pour thème « La Rochelle au plus près des étoiles », sera tiré sur le chenal, face au Vieux-Port, au niveau de la tour Richelieu, à 22h40 à l’issue des Francofolies.
Le spectacle pyrotechnique sera visible depuis une bonne partie des bords du chenal, du Vieux-Port et des plages de La Rochelle, comme le montre l’image ci-dessous. Les spots pour l’admirer seront nombreux, comme les bords du Gabut face au chenal, l’avenue du Mail et Michel-Crépeau, la plage de la Concurrence ou encore la corniche de Port-Neuf.
La fréquence des bus augmentée, circulation compliquée pour les voitures
À l’occasion du feu d’artifice, la fréquence de la ligne de bus D est renforcée de 14h à 22h et la ligne N est prolongée jusqu’à 1h40. De plus, le dispositif Yélo la Nuit sera également présent de 21h à 6h, ainsi que le bus de mer jusqu’à 23h30. Le passeur entre le Vieux-Port et la médiathèque fonctionnera jusqu’à la fin des concerts des Francofolies.
Il est fortement déconseillé de venir en voiture en ville en raison de la forte affluence occasionnée par l’évènement. Cependant, les parkings de proximité de Jean-Moulin et des Salines seront ouverts, ainsi que les parkings-relais des Graffinères, de Villeneuve et Simone Veil, avec des navettes vers le centre-ville de 16h à 1h40.
La circulation sera fortement perturbée dans le quartier des Minimes, avec des modifications temporaires de sens de circulation qui sont mises en place à partir de 23h et jusqu’à la dispersion complète des flux de véhicules afin de fluidifier le trafic. Les axes suivants seront fermés à la circulation à partir de 16h et jusqu’à la fin de la manifestation :
Avenue Michel Crépeau (entre le quai Sénac de Meilhan et le camping du Soleil)
Rue Sénac de Meilhan
Allées du Mail
Avenue Winston Churchill jusqu’au 66 rue Philippe Vincent
Rue Philippe Vincent, du n°22 au n°22 du front de mer
Passerelle Nelson Mandela
Digue du Nouveau-Monde
Digue du Lazaret
Digue du Bout Blanc