La Rochelle : Après l’incendie, le cadeau du comité de quartier aux quatre familles touchées

Après l’incendie de quatre maisons en novembre dans le quartier de Bongraine, à La Rochelle, le comité de quartier a décidé d’offrir un chèque à chaque famille sinistrée avant la période des fêtes. Un geste touchant pour des familles qui ont tout perdu.

Le comité de quartier de Bongraine et les membres des familles touchées par l'incendie | TL - INF La Rochelle
Le comité de quartier de Bongraine et les membres des familles touchées par l'incendie | TL - INF La Rochelle

Près d’un mois après l’incendie de quatre habitations dans le quartier de Bongraine, à La Rochelle, le choc est encore présent pour les familles qui les habitaient rue Seignette et rue Charles-Alquier. Une partie d’entre elles étaient réunies vendredi dans les locaux du comité de quartier de Bongraine afin que ce dernier leur offre son soutien et un « petit » cadeau à l’approche des fêtes. Le président du comité de quartier, Jean Guerrin, et ses six collègues souhaitaient donner un « petit coup de pouce pour les fêtes de fin d’année, qui sont très pesantes pour tout le monde. » Il espère égayer un petit peu la vie des familles sinistrées à l’approche des fêtes avec un chèque de 200 € pour chacune d’entre elles, de la part du comité.

Une action qui a ému les familles sinistrées, comme l’explique Claudine, 65 ans, qui a dû évacuer sa maison avec son fils en plein milieu de la nuit après avoir vu son sèche-linge prendre feu. L’incendie s’est alors propagé à travers la maison, qui a été totalement détruite, avec les étages qui se sont effondrés. Elle vit désormais chez son fils aîné à Port-Neuf, même si elle espère qu’elle pourra récupérer rapidement une petite maison avec jardin dans le quartier où elle est née, ce qui ne lui a pour l’instant pas été proposé.

La maison brûlée rue Seignette à La Rochelle en novembre | TL - INF La Rochelle
La maison brûlée rue Seignette à La Rochelle en novembre | TL - INF La Rochelle

"On a perdu tous nos souvenirs"

« On a perdu tous nos souvenirs. Les gens disent que l’important, c’est qu’on est vivants, mais ils ne savent pas qu’on a tout perdu », évoque Joël Cousin, qui a également vu son habitation prendre feu. Il parle des photos de ses enfants et de nombreux petits souvenirs qui ne pourront jamais être compensés.

Ce dernier explique qu’il a été réveillé et alerté que l’incendie était en train de reprendre, alors qu’il avait été éteint plusieurs heures plus tôt par les pompiers dans la maison mitoyenne de Claudine. Les pompiers leur avaient pourtant indiqué qu’ils pouvaient rentrer chez eux dans l’après-midi, malgré le risque de reprise. « Je n’aurais jamais cru ça, j’ai vu les flammes sortir des chambres« , explique-t-il. Il loge pour l’instant chez sa fille, sur un matelas par terre, où ils sont dix dans la maison. Une solution de relogement lui a bien été proposée, mais dans un quartier où il ne se sentait pas à l’aise et loin de Bongraine, où il vivait depuis plusieurs dizaines d’années.

Pour l’instant, les expertises ne sont pas terminées, mais les familles ne pensent pas que les maisons pourront être réhabilitées, à l’exception d’une seule habitation. Les voisins ont cependant tenu à rassurer leur voisine Claudine, d’où l’incendie a débuté : « Elle ne peut pas s’en vouloir, ça aurait pu arriver à tout le monde. » Avant qu’un d’eux conclue : « Mes petits-enfants demandent ce qu’on veut pour Noël, je leur réponds qu’on espère juste que le Père Noël amènera notre maison. »

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.