« Je vais lui mettre dans la gueule » : Dominique Guégo réclame des excuses après des propos de l’adjointe Anne-Maria Spanno

Lors du dernier conseil municipal, un problème de micro a permis d’entendre, lors de la retransmission sur Youtube, des propos tenus par l’adjointe Anne-Maria Spanno à l’encontre de son collègue, Dominique Guégo. Ces propos virulents ont poussé ce dernier à adresser une lettre au maire pour demander des excuses publiques.

Dominique Guégo est le 4ème adjoint au maire, chargé du patrimoine municipal ainsi que de plusieurs délégations | TL - INF la Rochelle
Dominique Guégo est le 4ème adjoint au maire, chargé du patrimoine municipal ainsi que de plusieurs délégations | TL - INF la Rochelle

Ce n’est un secret pour personne : les relations sont tendues entre l’adjoint au maire Dominique Guégo et la majorité municipale depuis son ralliement à Olivier Falorni.

Le 2 février dernier se tenait l’avant-dernier conseil municipal du mandat. À l’ordre du jour, le vote du budget, mais aussi un dossier sensible : la dénomination de la rue Jean-Torlais. Son changement avait été acté l’an dernier par Thibaut Guiraud après la mise au jour du passé de collaborateur de Jean Torlais durant la Seconde Guerre mondiale.

Ce vote qui devait être une formalité et faire l’unanimité, a finalement pris une tout autre tournure. Après la présentation technique du dossier par l’adjointe Anna-Maria Spanno, Dominique Guégo, qui avait annoncé quelques heures plus tôt son ralliement à la liste d’Olivier Falorni, a demandé la parole.

C’est à ce moment qu’une phrase, prononcée par Anna-Maria Spanno, a été captée par le micro : « Je vais lui mettre dans la gueule », semblant visé directement Dominique Guégo. Si ces propos n’ont pas été entendus en séance, le micro était en revanche activé sur la retransmission YouTube, consultée ce 13 février par INF La Rochelle.

"C’est inqualifiable, surtout à un moment où je faisais référence à mon père"

Dominique Guégo, qui n’avait pas non plus entendu la phrase sur le moment, a dénoncé le caractère évasif de la présentation d’Anna Maria Spano, estimant qu’elle n’entrait pas dans les détails de ce changement. Elle de son côté, a rappelé que Jean Torlais avait été amnistié à l’époque et que la loi interdit d’évoquer les motifs dans ce type de situation.

Contacté, Dominique Guégo dénonce des « insultes inadmissibles […] On est dans une instance démocratique. Des propos comme ça, c’est inqualifiable, surtout à un moment où je faisais référence à mon père. Ça en dit long sur l’interlocuteur », explique celui qui occupe désormais la 9e place sur la liste d’Olivier Falorni pour les élections municipales.

Il fait référence à une seconde séquence qui montre que pendant il évoquait son père, se disant « fils de » résistant, une personne prononce les mots « de p*te », très légèrement audibles en arrière-plan sur la vidéo. Il reste toutefois difficile de les entendre distinctement et, surtout, de les attribuer avec certitude à un élu. 

Une lettre pour demander des excuses

« J’adopte une position graduelle. Je vais écrire au maire pour demander des excuses publiques. C’est à lui de faire respecter l’ordre au sein de cette instance qu’est le conseil municipal. Et si je n’ai pas de réponse, je me réserve le droit de porter plainte », indique Dominique Guégo.

Contactés, Thibaut Guiraud et Anna-Maria Spano n’ont pas souhaité commenter cette séquence.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.