Alors que l’inauguration officielle du salon nautique du Grand Pavois a lieu ce jeudi 3 octobre, le maire et président de l’agglomération de La Rochelle a inauguré ce mercredi après-midi un stand dédié au recrutement pour les métiers du littoral.
C’est l’un des plus beaux festivals nautiques au monde, qui sera inauguré officiellement ce jeudi 3 octobre avec le ministre de la Mer. Chaque année, le Grand Pavois continue de ravir les Rochelais et Rochelaises, et de créer des passions pour les métiers du littoral, qui sont un secteur d’emploi important pour La Rochelle. Un stand dédié aux métiers du littoral et au recrutement pour les demandeurs d’emploi, scolaires et jeunes en recherche d’orientation ou de travail, en collaboration avec France Travail, la Mission locale ou encore Cap Emploi, y sera présent. Comme l’explique le maire de La Rochelle, le secteur revient à la normale après une explosion des ventes après la crise sanitaire, avec des ventes multipliées par quatre pour certaines entreprises. Il a fallu alors gérer les difficultés de recrutement, raconte-t-il, lui qui connaît bien le secteur, étant le cofondateur du premier constructeur mondial de catamarans de plaisance. « Le nautisme est un secteur qui surréagit, il faut faire attention quand il y a une période d’inquiétude. On est actuellement dans une période de stabilité, c’est le moment de faire des efforts sur la formation de nouveaux professionnels du secteur. Tout le travail va se faire maintenant.«
De plus, le président de l’agglo a également évoqué l’arrivée de la décarbonation du secteur des bateaux de plaisance, qui va générer de nouveaux métiers, avec ce cap constant du plein emploi grâce aux « meilleures formations professionnelles ». Daniel Dartigolles, le directeur territorial Charente-Maritime de France Travail, a quant à lui salué le travail de collaboration en équipe avec l’agglomération. Il a également profité de ce moment pour louer l’action de Jean-François Fountaine : « Je n’ai jamais connu un président d’agglomération aussi impliqué dans l’emploi, cette vision est très importante« . Il rappelle qu’actuellement, 2 000 emplois directs et indirects sont liés à la filière du littoral dans la zone.