Francofolies de La Rochelle : une année calme sur le plan de la délinquance

L’édition 2025 des Francofolies a été « très calme » sur le plan sécuritaire, comme le relèvent la police et le parquet. Un fait marquant a cependant eu lieu le lundi 14 juillet, avec l’interpellation d’un individu alcoolisé et violent.

police
Image d'illustration | TL - INF la Rochelle

La sécurité a été au rendez-vous pour les Francofolies 2025, malgré les dizaines de milliers de personnes dans les rues, avec une année jugée « très calme » par Myriam Akkari, directrice de la police nationale en Charente-Maritime, interrogée par INF La Rochelle.

De son côté, le parquet ne constate pas de hausse significative des infractions. Il rappelle que, bien que certains faits aient été commis durant la période du festival, il reste difficile de les relier directement aux Francofolies, d’autant plus en pleine saison estivale, où l’affluence sur la côte est particulièrement importante.

Un fait notable s’est néanmoins produit le lundi 14 juillet : un homme a été interpellé pour des faits de violences, rébellion et outrage à personne dépositaire de l’autorité publique. Originaire de Loire-Atlantique, il était venu assister au festival avec un membre de sa famille. Alcoolisé, il a été remarqué par le personnel d’un bar en train de fermer dans lequel il semait le trouble. La police, appelée sur place, est intervenue, ce qui a conduit aux faits ci-dessus, a indiqué le parquet. À l’issue de sa garde à vue, l’individu a été convoqué devant le tribunal.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.