Après la proposition polémique du président des Républicains de faire une alliance avec le Rassemblement National, les réactions s’enchaînent en Loire-Atlantique. Tandis qu’une partie de la droite condamne cette initiative, le Rassemblement National de Loire-Atlantique a réagi aux propos d’Éric Ciotti.
Lors du journal de 13h de TF1 ce mardi 11 juin 2024, le président des Républicains (LR), Éric Ciotti, a proposé une alliance avec le Rassemblement National en vue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Une annonce qui a indigné une partie de la classe politique, y compris ceux de son propre camp comme en Loire-Atlantique, poussant même certains à quitter le parti de droite.
À commencer par Julien Bainvel, membre des Républicains et conseiller municipal à la mairie de Nantes, qui a indiqué sur X (anciennement Twitter) qu’il arrêtait son engagement avec les Républicains : « Je me suis engagé il y a 22 ans pour combattre l’extrême droite, je ne renoncerai jamais. Après les déclarations d’Éric Ciotti, mon engagement aux Républicains s’arrête aujourd’hui !« . Une décision qui a fait réagir, mais soutenue notamment par une partie des élus de la gauche nantaise qui félicitent l’ancien LR pour son courage, à l’instar de Gildas Salaün, adjoint à la maire de Nantes : « Nous sommes souvent en désaccord, mais je tiens à vous témoigner tout mon respect pour cette décision courageuse et honorable ».
Je me suis engagé il y a 22 ans pour combattre l'extrême droite, je ne renoncerai jamais.
— Julien Bainvel (@julienbainvel) June 11, 2024
Après les déclarations d' @ECiotti , mon engagement aux @lesRepublicains s'arrête aujourd'hui !
😭
La sénatrice LR de Nantes, Laurence Garnier, a également réagi dans un communiqué, dénonçant « une grave faute politique » d’Eric Ciotti. Elle compare cette manœuvre à celle des élus républicains de la gauche qui se sont alliés avec la France Insoumise « par pur calcul électoral ». Elle indique qu’elle a voté contre une alliance avec le Rassemblement National, comme ses collègues sénateurs. Elle demande la démission du président des Républicains « qui ne représente plus le parti des Républicains« .
"Je suis heureux de cette initiative"
Gauthier Bouchet, le délégué départemental de Loire-Atlantique du Rassemblement National, a réagi aux propos d’Eric Ciotti : « Je trouve que l’initiative de monsieur Ciotti montre que c’est un vrai patriote, qu’il va au-delà des clivages partisans et au-delà de l’appartenance à son parti pour essayer de trouver une voie à partir du 7 juillet pour une alternance au macronisme. Je suis heureux de cette initiative et qu’elle ait été acceptée par nos partis. »
Concernant les réactions hostiles à cette alliance, le délégué n’est pas surpris des réactions des cadres nationaux et locaux des LR, qu’il dénonce par ailleurs. Le Rassemblement National devrait présenter les 10 candidats pour les 10 circonscriptions du département dans les prochaines heures, mais sans alliance avec les Républicains ou Reconquête, après les annonces des instances nationales de ces dernières heures qui ont refusé une union avec le parti d’Eric Zemmour.