Alors que le second tour des élections législatives a lieu ce dimanche 7 juillet, découvrez la présentation de Fabrice Roussel, Sarah el Haïry et Bruno Comby, candidats qualifiées pour le second tour dans la 5ème circonscription de Loire-Atlantique (Nantes – Nort-sur-Erdre).
Alors que le second tour des élections législatives anticipées a lieu ce dimanche 7 juillet 2024, INF Nantes vous propose de découvrir les candidats qualifiés au second tour dans les cinq premières circonscriptions de Loire-Atlantique, qui correspondent à la région nantaise. Dans la 5ème circonscription de Loire-Atlantique, trois candidates se sont qualifiés pour le second tour :
- Fabrice Roussel (Nouveau Front Populaire) : 37.73%
- Sarah el Haïry (Ensemble) : 36.17%
- Bruno Comby (Les Républicains – Rassemblement National) : 24.73%
La présentation de Fabrice Roussel, le candidat du Nouveau Front Populaire
Fabrice Roussel est le maire de La Chapelle-sur-Erdre et le premier vice-président de Nantes Métropole. Candidat du Nouveau Front Populaire, il souhaite « battre l’extrême droite et changer la vie« . Il indique dans sa profession de foi vouloir empêcher l’accession de Jordan Bardella à Matignon, et fait remarquer la sanction des électeurs de sa circonscription contre « Emmanuel Macron et sa ministre Sarah El Haïry ». Il indique dans son programme vouloir abroger la réforme des retraites ou encore celle de l’assurance-chômage, redonner le pouvoir de vivre aux Français avec une revalorisation du SMIC par exemple. Fabrice Roussel est également pour l’idée de la police de proximité, l’égalité homme-femme ou encore la reconnaissance d’un État palestinien et d’un cessez-le-feu à Gaza.
La présentation de Sarah el Haïry, la candidate Ensemble (Majorité présidentielle)
Sarah El Haïry est la figure de la majorité présidentielle en Loire-Atlantique. Ministre depuis 2022, d’abord chargée de la jeunesse et du service national universel, elle est désormais chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles dans le gouvernement de Gabriel Attal. En plus, elle est également députée sortante de la 5ème circonscription et conseillère municipale à la mairie de Nantes, avec une casquette de vice-présidente du Modem. Elle souhaite désormais résister « au risque de l’extrême-gauche ». Dans son programme, la ministre indique ne pas vouloir de hausse d’impôts, prône le développement des énergies renouvelables avec le maintien du nucléaire afin de permettre des économies. Sarah El Haïry souhaite également une hausse des retraites et des salaires et une baisse des charges. Elle cherche également le respect de la laïcité, et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
La présentation de Bruno Comby, candidat des Républicains - Rassemblement National
Bruno Comby est un ingénieur de l’école Polytechnique, spécialisé dans le génie nucléaire. Auteur de 10 livres, dont un préfacé par Jacques Chirac, qu’il considère comme son mentor en politique, le candidat de la 5ème circonscription a une large expérience dans le monde de la science, parfois même des théories controversées. Candidat pour l’union des Républicains et du Rassemblement National, il souhaite « de l’ordre et de la sécurité partout, dans la rue, dans nos campagnes et dans nos comptes ». Bruno Comby explique à INF Nantes qu’il est pour le pouvoir d’achat pour tous avec la baisse des prix de l’énergie, avant de nous confier : « Je veux reconstruire une France du cœur, à la fois forte (prospérité, niveau de vie, pouvoir d’achat), ferme sur les principes (sécurité et discipline) et généreuse ».