Accueil » INF Nantes » Élections législatives 2024 » Elections Législatives. Qui sont les candidats au second tour dans la 4ème circonscription de Loire-Atlantique (Nantes – Rezé)

Elections Législatives. Qui sont les candidats au second tour dans la 4ème circonscription de Loire-Atlantique (Nantes – Rezé)

Partagez l'article ⬇️

Alors que le second tour des élections législatives a lieu ce dimanche 7 juillet, découvrez la présentation de Julie Laernoes, Gaelle Pineau et Aude Amadou, candidates qualifiées pour le second tour dans la 4ème circonscription de Loire-Atlantique (Nantes – Rezé).

Gaelle Pineau, Aude Amadou et Julie Laernoes (gauche à droite), candidates au second tour de la 4ème circonscription | DR
Gaelle Pineau, Aude Amadou et Julie Laernoes (gauche à droite), candidates au second tour de la 4ème circonscription | DR

Alors que le second tour des élections législatives anticipées a lieu ce dimanche 7 juillet 2024, INF Nantes vous propose de découvrir les candidats qualifiés au second tour dans les cinq premières circonscriptions de Loire-Atlantique, qui correspondent à la région nantaise. Dans la 4ème circonscription de Loire-Atlantique, trois candidates se sont qualifiés pour le second tour :

  • Julie Laernoes (Nouveau Front Populaire) : 46,83%
  • Aude Amadou (Ensemble) : 22,66%
  • Gaelle Pineau (Rassemblement National) : 20,06%
Les présentations fournies ci-dessous ont été données par les candidats et leurs équipes ou élaborées à partir des différents éléments à disposition d’INF Nantes.
La député écologiste sortante de la 4ème circonscription, Julie Laernoes | Image transmise à INF Nantes
La député écologiste sortante de la 4ème circonscription, Julie Laernoes | Image transmise à INF Nantes

Julie Laernoes, la candidate du Nouveau Front Populaire

Née aux Pays-Bas, à La Haye, Julie Laernoes est arrivée en Loire-Atlantique en 2010 et s’implique rapidement dans la vie politique, devenant élue en 2014 à la ville de Nantes, avant de mener la liste des écologistes en 2020 et de devenir deuxième adjointe au maire ainsi que vice-présidente de Nantes Métropole. Puis, en 2022, elle est élue députée sous l’étiquette NUPES et démissionne de ses fonctions à la ville de Nantes. Elle indique à INF Nantes : « Le deuxième tour doit être un sursaut, un rempart, face à la catastrophe démocratique, économique, sociale et écologique que constituerait l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir« . La députée sortante défend plusieurs mesures comme l’indique sa profession de foi, telles que l’augmentation du pouvoir d’achat des classes populaires et moyennes, la lutte contre le changement climatique ou encore la réparation des services publics « pour qu’ils soient accessibles et de qualité partout sur le territoire« .

Aude Amadou, candidate Ensemble qualifié au second tour des élections législatives | DR
Aude Amadou, candidate Ensemble qualifié au second tour des élections législatives | DR

Aude Amadou, la candidate Ensemble (Majorité présidentielle)

Aude Amadou a été députée de 2017 à 2022 dans la 4ème circonscription sous l’étiquette « En Marche ». L’ancienne joueuse professionnelle de handball de 44 ans, qui a joué notamment à l’OGC Nice, a arrêté sa carrière en 2012. En 2022, elle a perdu son siège de députée face à Julie Laernoes, candidate de la NUPES. Elle prône notamment une alimentation saine et accessible à tous, avec la valorisation du travail des agriculteurs, mais également l’emploi et la proximité, avec une meilleure politique de transport entre le sud Loire et la métropole et l’implantation d’entreprises dans la périphérie des métropoles. Aude Amadou veut également garantir la souveraineté industrielle du département, l’accompagnement des riverains de l’aéroport de Nantes Atlantique, ainsi qu’un transfert de ce dernier.

Gaelle Pineau, candidate du RN dans la 4ème circonscription | Image transmise à INF Nantes
Gaelle Pineau, candidate du RN dans la 4ème circonscription | Image transmise à INF Nantes

Gaelle Pineau, la candidate du Rassemblement National

Cela fait 10 ans que Gaelle Pineau est membre du Rassemblement National. Elle s’était présentée aux élections départementales à Machecoul, puis aux législatives en 2022 dans la 4ème circonscription. Mère célibataire, elle a fait des études jusqu’à la maîtrise de psychologie. Elle a un enfant avec un handicap invisible, ce qui l’a confrontée au monde du handicap et notamment à l’écart entre les promesses politiques et la réalité. Elle souhaite mettre la question du logement dans son programme, mais également l’aide au handicap. Selon elle, c’est pour cela qu’elle a rejoint Marine Le Pen, car « le RN est le mouvement politique le plus ancré dans le réel ».

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter