Alors que le second tour des élections législatives a lieu ce dimanche 7 juillet, découvrez la présentation de Bryan Pecqueur, Mounir Belhamiti et Karim Benbrahim, candidats qualifiés pour le second tour dans la 1ère circonscription de Loire-Atlantique (Nantes – Orvault).
Alors que le second tour des élections législatives anticipées a lieu ce dimanche 7 juillet 2024, INF Nantes vous propose de découvrir les candidats qualifiés au second tour dans les cinq premières circonscriptions de Loire-Atlantique, qui correspondent à la région nantaise. Dans la 1ère circonscription de Loire-Atlantique, trois candidats se sont qualifiés pour le second tour :
- Karim Benbrahim – Nouveau Front Populaire (43,20%)
- Mounir Belhamiti – Ensemble (37,39%)
- Bryan Pecqueur – Rassemblement National (18,13%)
La présentation de Karim Benbrahim, candidat du Nouveau Front Populaire
Karim Benbrahim a 44 ans, père de 2 enfants et travaille dans le secteur de l’énergie. Membre fidèle du Parti Socialiste depuis 2005, il est devenu le patron du PS Loire-Atlantique en 2023. Déjà candidat aux élections législatives il y a 2 ans, il avait perdu lors du second tour face à Mounir Belhamiti. Il souhaite agir pour le pouvoir d’achat des Français et Françaises, alors que plus de 9 millions d’entre eux sont sous le seuil de pauvreté, explique le candidat à INF Nantes. L’une de ses solutions est d’augmenter le pouvoir d’achat des Français, en augmentant le SMIC et les bas salaires, tout en aidant les entreprises dans cette augmentation, avec une réorientation des aides d’État vers les petites et moyennes structures. Il souhaite également agir pour la défense des services publics (éducation, santé, sécurité), qui « ont été saccagés pendant 7 ans sous le mandat d’Emmanuel Macron » explique le candidat du Nouveau Front Populaire. Il veut ainsi mobiliser l’ensemble des forces républicaines ce dimanche 7 juillet, expliquant que l’enjeu est de savoir qui aura le plus grand groupe entre le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire.
La présentation de Mounir Belhamiti, candidat Ensemble (Majorité présidentielle)
L’homme de 35 ans est président de Renaissance Loire-Atlantique. Élu au conseil municipal en 2014 sous la liste de la maire du Parti Socialiste, Johanna Rolland, Mounir Belhamiti devient le suppléant en 2017 de François de Rugy, qui deviendra par la suite ministre de la Transition écologique et solidaire sous la présidence d’Emmanuel Macron. En 2022, il devient député Renaissance dans la 1ère circonscription de Loire-Atlantique face à Karim Benbrahim, précédemment présenté. Dans sa profession de foi pour le second tour, le député sortant macroniste indique qu’il refuse toute compromission avec les extrêmes. Il vise l’objectif du plein emploi avec la réindustrialisation du pays, mais également l’autorité à l’école, le soutien aux forces de l’ordre, ou encore une écologie du progrès pour « bâtir ensemble une France zéro carbone« . Aussi, il veut « des flux migratoires maîtrisés, l’intégration par le travail et l’éloignement effectif des personnes déboutées« , comme indiqué dans sa profession de foi. Il définit le Nouveau Front Populaire comme son principal adversaire, où l’enjeu dans la circonscription « est d’écarter le projet économique et social délirant élaboré sous la dictée de l’extrême gauche« .
La présentation de Bryan Pecqueur, candidat du Rassemblement National
Bryan Pecqueur est un étudiant de 22 ans, ancien collaborateur du Rassemblement National. Il a été candidat aux élections municipales, départementales, régionales et enfin les législatives en 2022 et 2024. Désormais adjoint au RN Loire-Atlantique, chargé de la presse et des adhésions, il se présente comme candidat de l’union nationale. Après s’être qualifié pour le second tour des élections législatives, il explique que c’est la première fois que le RN atteint ce stade à Nantes. Il se considère comme le symbole de la capacité du RN à fédérer des électeurs à Nantes, passant de 2 000 voix lors des élections législatives de 2022 à 5 000 en 2024. De plus, il se veut le rempart républicain face à l’extrême gauche, avec notamment le soutien au centre de rétention administratif, « le retour de l’ordre dans la rue« , la création de places de prison supplémentaires, etc. Bryan Pecqueur est prêt à aller sur le terrain à la rencontre des électeurs; il considère qu’il faut désormais laisser place à la nouvelle génération. Il veut une France meilleure, mais indique qu’il s’inclinera devant le scrutin démocratique, quel que soit le résultat.