Accueil » INF Nantes » Élections législatives 2024 » Elections Législatives. A Nantes, malgré la montée du RN, la gauche gagne du terrain, la majorité présidentielle en difficulté

Elections Législatives. A Nantes, malgré la montée du RN, la gauche gagne du terrain, la majorité présidentielle en difficulté

Partagez l'article ⬇️

Elections Législatives 2024. Malgré une montée inédite du Rassemblement National à Nantes, l’union des gauches a résisté à cette offensive nationale et a même réussi à réaliser un meilleur score que lors des élections législatives de 2022, alors que la majorité présidentielle pourrait perdre ses députés ce dimanche 7 juillet. 

La ville de Nantes | William Chevillon - Flickr
La ville de Nantes | William Chevillon - Flickr

En 2022, à Nantes, l’union des gauches, alors appelée la NUPES, avait réussi à faire tomber la plupart des députés de la majorité présidentielle en prenant la 2ème, 3ème et 4ème circonscription. Mais lors des seconds tours de ces élections législatives, aucun candidat du Rassemblement National ne s’était alors qualifié.

En 2024, lors de ces élections législatives anticipées, le Rassemblement National a souvent réussi à doubler ou tripler leur nombre de voix par rapport à 2022 dans les cinq circonscriptions nantaises et à se qualifier au second tour à chaque fois. La gauche, elle, avec le Nouveau Front Populaire, a également réussi à augmenter le nombre d’électeurs et a même remporté une circonscription dès le 1er tour. Et les grands perdants semblent être les macronistes, qui pourraient perdre leurs deux dernières circonscriptions nantaises ce dimanche 7 juillet, au profit du Nouveau Front Populaire.

Cet article est basé en majorité sur les résultats réalisés dans la zone nantaise de leurs circonscriptions, et non sur l’ensemble de leurs circonscriptions, sauf lorsque cela est précisé.

La montée inédite du Rassemblement National dans la cité des ducs

Ce n’est pas un grand secret, Nantes est une ville historiquement à gauche. Pourtant, durant les deux dernières élections (européennes et premier tour des législatives anticipées), le parti de Jordan Bardella a réussi à dépasser la barre des 10%, un cap jamais franchi auparavant dans la cité des ducs. L’un des exemples de la progression du parti est montée en puissance du candidat Bryan Pecqueur dans la 1ère circonscription de la ville de Nantes. En 2022, l’étudiant alors âgé de 21 ans avait obtenu près de 5,51% des suffrages, soit 1 471 votes. En 2024, ce chiffre a presque triplé, avec près de 16,34% des suffrages et 5 758 votes. Une progression qui s’observe dans les quatre autres circonscriptions nantaises, où les chiffres du parti ont doublé. Une autre illustration de cette montée est la présence du Rassemblement National au second tour des élections législatives anticipées dans l’ensemble des circonscriptions de Nantes, excepté la deuxième, remportée par le NFP dès le premier tour. C’est une première, car auparavant, jamais un candidat du RN n’était arrivé au second tour d’une élection à Nantes.

Le parti dirigé par Gauthier Bouchet au niveau départemental ne s’imaginait sûrement pas avoir autant de candidats au second tour dans les circonscriptions qui font partie de la zone de Nantes. Peu présent dans la vie politique au niveau local, la montée du Rassemblement National pourrait s’expliquer par la dynamique nationale du parti incarnée par Jordan Bardella depuis les élections européennes.

La gauche se renforce

Avec le Nouveau Front Populaire créé après la dissolution de l’Assemblée Nationale le 9 juin dernier, la gauche nantaise était clairement en position de force pour ces élections législatives anticipées à Nantes. Sans aucun concurrent du même camp, Andy Kerbrat avait le champ libre dans la deuxième circonscription de Loire-Atlantique, qu’il a ainsi remportée dès le premier tour. Face à Valérie Oppelt, ancienne députée macroniste de la circonscription, et à Nolwenn Fer, candidate du Rassemblement National inexistante durant la campagne selon ses opposants, Andy Kerbrat a ainsi remporté près de 51,67% des suffrages dans cette circonscription 100% nantaise durant le premier tour. Et sur Nantes, l’ensemble des candidats du Nouveau Front Populaire ont largement dépassé ou approché la barre des 50%. Par exemple, Karim Benbrahim a obtenu près de 48,20% des suffrages sur Nantes dans la 1ère circonscription, Ségolène Amiot, députée sortante, a récolté 54,61% des votes dans la zone nantaise de la 3ème circonscription. Enfin, la députée sortante écologiste et candidate du Nouveau Front Populaire, Julie Laernoes, a largement dominé la cité des ducs dans sa circonscription avec près de 57,39% des suffrages.

Des résultats qui ont augmenté depuis 2022, avec en moyenne 5 à 7 points en plus sur le premier tour pour les candidats du Nouveau Front Populaire à Nantes. Une augmentation qui peut s’expliquer, dans un premier temps, par une alliance des gauche nécessaire face à la montée du Rassemblement National et peut-être plus efficace qu’en 2022. L’opposition et le barrage face à l’extrême droite sont également bénéfiques et ont incité les électeurs de l’union des gauches à voter pendant ces élections. De plus, durant les courtes semaines qu’ont eues les candidats pour faire campagne, le Nouveau Front Populaire a organisé de nombreuses séances de tractages, porte-à-porte et collage. Par exemple, ils étaient 450 militants mobilisés rien que dans la 2ème circonscription de Loire-Atlantique, et lors d’une séance de tractage à laquelle INF Nantes avait assisté la semaine dernière, ils étaient une centaine mobilisés simultanément dans la circonscription. Ce dimanche, la possibilité que les cinq premières circonscriptions de Loire-Atlantique qui font partie de la région nantaise soient gagnées par le Nouveau Front Populaire n’est pas négligeable et est même réelle.

La majorité présidentielle en grande difficulté

Sur les cinq premières circonscriptions du département, deux étaient détenues par la majorité présidentielle avant la dissolution de l’Assemblée Nationale : la première par Mounir Belhamiti et la cinquième par la ministre Sarah El Haïry. Les trois autres circonscriptions étaient également détenues de 2017 à 2022 par le camp présidentiel, puis perdues au profit de la NUPES. Lors du premier tour, les résultats étaient hétérogènes en fonction des circonscriptions. Ensemble a perdu des électeurs dans certaines circonscriptions mais en a gagné dans d’autres. Par exemple, dans la première, Mounir Belhamiti, le député sortant, a pris 4 % dans la zone nantaise de sa circonscription, mais dans la 4ème, l’ancienne députée de la circonscription de 2017 à 2022, Aude Amadou, a perdu 6 points au premier tour par rapport aux élections législatives de 2022 à Nantes. La ministre Sarah El Haïry, quant à elle, a perdu 1 point par rapport à son score de 2022 lors du premier tour ce dimanche 30 juin.

Cette baisse pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs, dont le premier est une sanction contre l’impopularité d’Emmanuel Macron et les politiques menées par le gouvernement, comme la réforme des retraites en 2023 ou la crise de l’énergie. De plus, le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National, qui sont au second tour dans chaque circonscription de la zone nantaise, ne vont pas arranger les candidats de la majorité. En effet, en 2022, par exemple, lorsqu’il y avait un duel classique avec uniquement deux candidats, de la NUPES et du camp présidentiel, les voix de la droite et d’une partie des électeurs des divers candidats éliminés au premier tour allaient vers les candidats Renaissance (Ensemble maintenant) pour faire barrage à la NUPES ou parce que c’était leur seule option. Aujourd’hui, avec la possibilité du vote Rassemblement National dans les triangulaires, ces électeurs ne vont plus forcément se rediriger vers les candidats de la majorité s’ils souhaitent voter contre le Nouveau Front Populaire, par exemple. Par exemple, parmi les quatre candidats du premier tour de la 5ème circonscription, il n’y aura qu’une seule candidate en moins pour le second tour, et cette dernière n’avait remporté que 1 % des suffrages. Le choix des électeurs ne devrait donc pas énormément changer entre les deux votes, sauf en cas d’événement particulier durant l’entre-deux-tours dans cette circonscription où la ministre Sarah el Haïry pourrait perdre sa place de député au profit de Fabrice Roussel, candidat du Nouveau Front Populaire.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter