Une manifestation est organisée par l’intersyndicale à 11h30 dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes ce vendredi 8 mars. D’autres organisations, de leur côté, appellent à une zone d’occupation féministe à Nantes, avec une manifestation à 17h30.
En vue de la Journée internationale des droits des femmes, qui se déroule chaque année le 8 mars, l’intersyndicale de Loire-Atlantique (CGT, FSU, Solidaires, Unsa, CFDT) appelle à se mobiliser à partir de 11h30 au miroir d’eau à Nantes. Dans un communiqué, les organisations indiquent qu’elles portent « haut les couleurs de l’égalité entre les femmes et les hommes pour revendiquer une société de progrès et de justice ».
Les organisations indiquent également se mobiliser pour défendre plusieurs causes durant cette journée du 8 mars :
- L’égalité salariale et de carrière entre les femmes et les hommes
- La revalorisation des métiers à prédominance féminine
- Des services publics de qualité répondant aux besoins notamment dans la petite
enfance - Des moyens pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Une zone d'occupation féministe et une manifestation à 17H30 à Bouffay
En marge de cette journée, le collectif nantais F.U.R.I (Féministes Uni·es pour une Riposte Intersectionnelle), ainsi que plusieurs organisations, appellent à rejoindre une zone d’occupation féministe qui se tiendra de 13h à 16h, « un lieu éphémère de lutte militante et joyeuse pour toustes », indique un tract.
Elles lancent également un appel à une grève féministe ce 8 mars, avant une manifestation organisée à partir de 17h30 au départ de la place du Bouffay à l’appel des mêmes organisations.