Après une série de cambriolages depuis l’été 2025, quatre individus ont été interpellés dans des camps de gens du voyage de l’agglomération rochelaise mardi. Trois d’entre eux ont été déférés et seront jugés en février prochain.
C’est une bande qui sévissait depuis plusieurs mois dans l’agglomération de La Rochelle, mais aussi dans l’ensemble de la Charente-Maritime, ainsi que dans les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres. Parmi leurs cibles figuraient des commerces, des institutions ou encore des particuliers. En tout, près d’une soixantaine de cambriolages leurs sont reprochés d’après le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize.
Le 9 décembre au petit matin, quatre individus ont été interpellés lors d’une vaste opération menée sur deux camps de gens du voyage de l’agglomération de La Rochelle. L’intervention a été menée par la section de recherches de Poitiers, qui a pu localiser le groupe après « des investigations conduites pendant plusieurs mois […] couplées à de nombreuses surveillances et recoupements d’informations ».
Des armes à feu et des bijoux en or retrouvé
Lors des perquisitions, des armes à feu ont été retrouvées, ainsi que divers éléments tels que des bijoux en or ou encore du matériel électroménager et électronique de valeur, saisis en quantité.
Les quatre individus interpellés, trois hommes et une femme âgés de 21 à 37 ans, ont fait valoir leur droit au silence ou nié toute implication. Deux d’entre eux sont connus de la justice et déjà condamnés pour des faits de vols précise le procureur de La Rochelle.
Une audience le 4 février
Arnaud Laraize précise dans un communiqué qu’au vu « de la gravité et de l’ampleur des faits, trois des individus ont été déférés ce jour au parquet dans le cadre d’une comparution à délai différé des chefs de vols par effraction, destructions de véhicules par incendie ainsi que pour participation à une association de malfaiteurs ».
Présentés à un juge des libertés, ils ont été placés en détention provisoire et seront devant le juge le 4 février prochain au tribunal correctionnel de La Rochelle.