De la neige est annoncée dans la nuit du 24 au 25 décembre en Charente-Maritime, accompagnée de températures négatives pouvant atteindre –2 degrés. Des doutes subsistent toutefois sur l’intensité du phénomène, qui s’oriente pour l’instant vers de simples flocons ne tenant pas au sol.
Même si l’intensité resterait faible, il n’en reste pas moins que le phénomène pourrait émerveiller les enfants lors de leur réveil le 25 décembre. En effet, d’après Météo-France, une légère dégradation va traverser le département, accompagnée d’un froid qui va s’intensifier dans la nuit du 24 au 25 décembre, pouvant avoir pour conséquence l’apparition de neige même si rien n’est encore acquis.
Alors que le Poitou devrait être principalement concerné, des flocons pourraient également apparaître dans le ciel de Charente-Maritime, comme l’explique Lucas, de la page Facebook Météo 17. « On pourrait avoir des giboulées sur l’océan […] Nous allons récupérer des miettes sur nos îles et peut-être sur les hauteurs du département, vers Néré et Villiers, ainsi que sur l’Aunis et le Pays rochelais. Il ne s’agira pas vraiment de neige mais seulement de quelques flocons », explique le météorologue originaire de Saintes, qui ajoute : « Selon les modèles, ça devrait arriver à notre niveau en fin de nuit […] Par exemple, ICON annonce des flocons sur les îles aux alentours de 5 à 7 heures du matin. »
Il reste cependant prudent : « Quelques surprises sont toujours possibles avec la neige, rappelons-nous de janvier 2023. »