Un couple a été séquestré dans la nuit de mercredi à jeudi à Dompierre-sur-Mer, près de La Rochelle. Les assaillants ont extorqué près de 9 millions d’euros en cryptomonnaie. On fait le point sur les derniers éléments de l’enquête.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de 3 heures, trois individus se sont introduits dans une maison située dans le centre-ville de Dompierre-sur-Mer, près de La Rochelle, où se trouvait une famille. D’après le parquet de Rennes, les assaillants ont ligoté la femme et son compagnon pendant près de deux heures, exigeant de ce dernier des virements en cryptomonnaie en lui portant des coups. Sous la menace, il a fini par s’exécuter et a transféré au total près de 8 millions d’euros en monnaie virtuelle.
Peu après 5 heures, les assaillants ont quitté le domicile et le couple est parvenu à se libérer avant d’alerter les secours. Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital en état de choc. L’homme, propriétaire des cryptomonnaies, a été hospitalisé, sans que son pronostic vital ne soit engagé.
D’après nos informations, les deux enfants du couple ont été pris en charge par une voisine. L’homme était connu dans le milieu de la cryptomonnaie et aurait participé à plusieurs conférences, ainsi qu’à des vidéos diffusées sur YouTube. Installé à Dompierre-sur-Mer depuis plus d’un an, il se montrait très discret, selon le maire de la commune, Guillaume Krabal, et les commerçants rencontrés.
Des propriétaires de cryptomonnaies trop exposés ?
Toujours selon le maire de la commune, « on est vraiment sur une criminalité organisée et professionnelle ».
D’après le parquet de Rennes, une enquête a été ouverte pour des faits « d’extorsion en bande organisée, d’arrestation et de séquestration de plusieurs personnes en bande organisée, de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes, ainsi que d’atteinte à un système de traitement automatisé de données commise en bande organisée ». Elle a été confiée à la brigade de recherches de Poitiers ainsi qu’à l’Unité nationale Cyber de la Police Judiciaire.
Cette affaire s’inscrit dans une série d’autres dossiers d’extorsion de cryptomonnaies visant des détenteurs de portefeuilles importants et relance le débat sur la confidentialité de leurs données. En effet, l’adresse de la victime étaient accessibles en quelques clics sur Google à partir de son nom.