Budget 2025. Le cri de colère du maire de la Rochelle, une banderole pour alerter sur l’hôtel de ville

Au cours d’une réunion publique, le maire a poussé un cri de colère concernant le projet de loi de finances 2025 et son impact sur le budget de la ville de La Rochelle, ainsi que le manque de soutien des parlementaires. Comme la ville de Bordeaux, Jean-François Fountaine nous a confirmé qu’une banderole pour alerter sur le sujet allait être déployée sur l’Hôtel de Ville. Une hausse des impôts n’est pas envisagée au niveau local.

Le maire et président de l'agglomération de la Rochelle, Jean-François Fountaine ce 9 septembre 2024 | TL - INF la Rochelle
Le maire et président de l'agglomération de la Rochelle, Jean-François Fountaine le 9 septembre 2024 | TL - INF la Rochelle

La semaine dernière, la présidente du département, entourée des parlementaires, avait alerté sur les conséquences du projet de loi de finances 2025 et son impact sur le budget des collectivités. Désormais, c’est le maire et le président de l’agglomération de La Rochelle, Jean-François Fountaine, qui tirent la sonnette d’alarme et qui craignent ce projet de loi actuellement discuté à l’Assemblée nationale. Si le projet de loi reste ainsi, le budget de la ville pourrait être amputé de 5 millions et réduire presque de moitié le budget d’autofinancement de La Rochelle, a indiqué le maire de La Rochelle au cours d’une réunion publique hier soir.

Pas de hausse d'impôts, un manque de soutien des parlementaires

Devant les habitants du quartier de la Genette, le maire a assuré que, malgré cette baisse annoncée du budget, il n’y aurait pas de hausse d’impôts au niveau de la ville. Jean-François Fountaine déplore le manque de soutien des parlementaires, seulement deux lui auraient envoyé une lettre pour le soutenir sur la question du budget, à savoir les députés de Charente-Maritime, Christophe Plassard et Fabrice Barusseau. Le président de l’agglomération de La Rochelle va donc retarder certains projets en cours et estime que ce serait une bonne chose si le gouvernement revenait en arrière concernant la question du budget des collectivités.

Des inquiétudes partagées par la première adjointe, Catherine Leonidas, qui craint les conséquences au niveau global, notamment pour les associations. Étant donné que le budget de la région et du département est également réduit, on peut penser que certaines associations recevront moins d’aide et se tourneront vers la ville de La Rochelle pour combler le trou financier. Mais le problème est que la ville est également touchée et ne pourra pas aider les associations. Cette situation pourrait entraîner de nombreuses conséquences budgétaires au sein des associations, voire amener à la fermeture de certaines.

Une action sur l'hôtel de ville de la Rochelle

Afin d’alerter les Rochelais et Rochelaises sur la situation budgétaire que pourrait connaître la ville, un panneau devrait bientôt être déployé sur l’Hôtel de Ville de La Rochelle pour informer sur les conséquences du budget 2025, qui « peut sembler abstrait pour les gens », expliquait Jean-François Fountaine à INF La Rochelle. Il déplore le fait qu’il va falloir prendre des décisions délicates et qu’il ne souhaite pas que la ville s’endette.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter