Après la désillusion en Champions Cup, le Stade Rochelais va retrouver le Top 14 sans certitude 

Moins d’une semaine après la défaite concédée à Marcel-Deflandre face aux Harlequins (17-27), synonyme d’élimination dès les phases de poule de la Champions Cup, le Stade Rochelais a l’occasion de vite réagir en se déplaçant ce dimanche (21H05) du côté de Clermont-Ferrand pour son retour en Top 14.

Stade Rochelais, Rugby, Uini Atonio
Après la défaite en Champions Cup, le Stade Rochelais doit désormais se recentrer sur le Top 14 avec un match face à Clermont, où il ne s’est jamais imposé | Stade Rochelais

On sait que le groupe de Ronan O’Gara aime les défis et il risque d’être servi ces prochaines semaines. Éliminés dès les phases de poule de la Champions Cup après leur revers face aux Harlequins dimanche dernier (17-27), les Rochelais doivent également composer avec une cascade de blessés (Le Garrec, Skelton, Bourgarit, Lagivala, Danty, Haddad, Bollengier, Jurd…). Un obstacle de plus avant de se rendre à Clermont-Ferrand (dimanche, 21h05), une terre où le Stade Rochelais ne s’est encore jamais imposé.

« Depuis que je suis ici, c’est toujours comme ça les semaines avant d’aller à Clermont puisque l’on n’y a jamais gagné… On n’arrive pas à aller gagner là-bas », souffle le centre Jules Favre. « On a envie de mettre toutes les chances de notre côté pour faire une grosse performance là-bas. »

Même son de cloche pour Adrien Séguret. L’ancien centre de Castres n’a, lui non plus, jamais connu la victoire en Auvergne : « Sur les trois années que j’ai faites avec Castres, je n’y ai pas gagné. Ce sont des matchs à enjeu, où il y a de la tension aussi. Je ne connais pas la recette, j’espère qu’on va réussir à la trouver cette semaine. »

"Tout le monde a répondu présent"

Avant de penser au résultat, La Rochelle veut avant tout retrouver des certitudes dans le jeu et l’état d’esprit. Et quoi de mieux qu’un déplacement à Clermont-Ferrand, terrain réputé hostile, pour se jauger. « Ça a été un début de semaine un peu compliqué au vu des circonstances », relève l’ancien centre du CO. « On a su bien rebondir avec la volonté de régir dans l’attitude et de faire une semaine studieuse parce que c’est un grand match qui nous attend ce week-end. Tout le monde a répondu présent, je sens les mecs concentrés et prêts à montrer un bon visage à Clermont. »

Un sentiment également confirmé par son compère du centre, Jules Favre. « On a basculé chacun à notre manière. On a un gros défi qui arrive dimanche. Maintenant, on va forcément se focaliser sur le championnat, surtout qu’on n’est pas dans la meilleure des positions actuellement. Si on n’a pas tous basculé, il va falloir le faire très vite. »

Avec seulement deux points de retard sur le Top 6, les Maritimes pourraient, en cas de victoire ce week-end, retrouver les places qualificatives, avant d’enchaîner avec deux réceptions face à Montpellier et Lyon, une occasion idéale pour enfin lancer leur saison.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.