À Nantes, un drone pour éviter les violences urbaines le 13 juillet

Alors que les festivités de la fête nationale sont célébrées le 13 juillet et 14 juillet, la préfecture indique dans un arrêté que des troubles à l’ordre public et des violences urbaines pourraient avoir lieu dans certains quartiers prioritaires à Nantes, comme chaque année. Un drone avait été autorisé, mais l’arrêté l’autorisant a été suspendu cet après-midi par le tribunal administratif de Nantes.

Un CRS à Nantes qui assure le maintien de l'ordre dans une manifestation | T.L. - INF Nantes
Un CRS à Nantes qui assure le maintien de l'ordre dans une manifestation | T.L. - INF Nantes

Chaque année, en France, des violences urbaines et des troubles à l’ordre public ont lieu en marge des festivités pour la fête nationale, les 13 et 14 juillet. À Nantes l’année dernière, dans la soirée du 13 juillet, quelques jours après les violences urbaines dans la cité des ducs qui avaient suivi la mort de Nahel, des policiers avaient été la cible de tirs de projectiles et des véhicules avaient été incendiés dans certains quartiers, indique la préfecture. Cette année, un drone va être déployé à partir de 18h30 ce samedi 13 juillet 2024 dans plusieurs quartiers nantais.

"Susceptibles de donner lieu à des troubles à l'ordre public et des violences urbaines"

Selon un arrêté préfectoral publié ce 11 juillet, « les festivités de la fête nationale prévues le samedi 13 juillet seraient susceptibles de donner lieu à des troubles à l’ordre public et des violences urbaines », évoquant notamment des quartiers dits sensibles, de reconquête républicaine. L’utilisation du drone a été autorisée dans six quartiers nantais : Bellevue, Dervallières, Malakoff, le Bout des Landes, le Chêne des Anglais et la Chauvinière, à partir de 19h30 ce samedi. Il sera utilisé par les forces de police pour surveiller d’éventuels troubles à l’ordre public et aider les forces de l’ordre au sol.

L'arrêté suspendu

L’arrêté a été suspendu ce samedi après-midi, comme le montre ce tweet, après un jugement du tribunal administratif. Selon la décision, l’arrêté porte atteinte gravement au respect de la vie privée.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter