Accueil » INF Nantes » Météo » La Loire-Atlantique en vigilance jaune orages et pluie-inondation, des fortes précipitations possibles ce jeudi

La Loire-Atlantique en vigilance jaune orages et pluie-inondation, des fortes précipitations possibles ce jeudi

Partagez l'article ⬇️

Météo France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance jaune pour orages et pluie-inondation à partir de la mi-journée. Des forts cumuls sont attendus sur une partie du département, comme à Saint-Nazaire sur une partie du littoral, ou à moindre mesure dans la zone de Nantes ce jeudi 11 juillet 2024.

route inondation | Image d'illustration (Adobe Stock - Volodymyr)
Image d'illustration (Adobe Stock - Volodymyr)

Ce n’est pas le meilleur début de vacances pour les touristes en Loire-Atlantique, qui sont placés en vigilance jaune pluie-inondation à partir de la mi-journée et orage dans le milieu de l’après-midi. Selon Météo France, contacté par INF Nantes, la pluie va arriver cet après-midi sur le département depuis la façade Atlantique, jusqu’en cours de nuit. Il y a un risque d’orages au sein de ce corps pluvieux, nous indique-t-on.

Un risque de fortes précipitations

Météo France nous indique qu’il existe un risque de fortes précipitations localement, sans préciser les zones, car les orages sont très instables et difficiles à prévoir, il y a donc une incertitude sur l’ensemble du département. Selon Steven Tual, météorologue et créateur du compte X, Temps Breton, les cumuls de précipitations pourraient représenter « 2 à 3 semaines de précipitations en une journé », notamment sur le nord-ouest de la Loire-Atlantique, au-dessus de Saint-Nazaire. Nantes devrait être également touchée, dans une moindre mesure, alors que les sols sont encore gorgés d’eau par les précédents épisodes pluvieux.

Pour rappel, les 19, 20 et 21 juin derniers, le département avait été frappé par des épisodes orageux intenses, avec des inondations parfois surprises sur plusieurs communes.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter