Des députés de La France Insoumise seront présents ce dimanche 4 février à Nantes pour commémorer l’abolition de l’esclavage sur le quai de la Fosse.
Ce dimanche 4 février, 7 députés de La France Insoumise seront présents à Nantes pour commémorer l’abolition de l’esclavage au Mémorial de l’abolition de l’esclavage sur le quai de la Fosse, à côté du pont Anne de Bretagne. Le groupe politique, qui a une antenne départementale en Loire-Atlantique, précise que la première abolition de l’esclavage a été votée par l’Assemblée Nationale le 4 février 1794, et que cela intervient en même temps que la libération des esclaves de Saint-Domingue. Voici la liste des députés présents : Danièle Obono, Younous Omarjee, Antoine Léaument, Rachel Kéké, Matthias Tavel, Andy Kerbrat et Ségolène Amiot.
"Le lourd passé esclavagiste de Nantes est symbolisé aujourd'hui par le mémorial"
La France Insoumise de Loire-Atlantique indique : « Le lourd passé esclavagiste de Nantes est symbolisé aujourd’hui par le mémorial de l’abolition de l’esclavage. Il est érigé quai de la Fosse à la mémoire des 14 millions d’hommes, de femmes et d’enfants déportés par les puissances européennes. Le Mémorial est l’un des monuments les plus importants au monde consacrés à la traite atlantique, à l’esclavage et à son abolition« .