Jeudi dernier, une femme était poignardée sur le palier de son appartement par un de ses voisins dans le quartier de Mireuil. Alors que la victime reste dans un état critique, l’agresseur présumé a été déféré et placé en détention provisoire.
C’était il y a une semaine, jeudi 20 novembre en fin d’après-midi, qu’une violente agression avait lieu dans un immeuble de la rue Ernest-Meissonnier, dans le quartier de Mireuil à La Rochelle. À leur arrivée, les pompiers découvrent une scène d’une « violence inouïe » : une femme de 33 ans, retrouvée inanimée sur le palier de son appartement et rouée d’une dizaine de coups avec une arme blanche au niveau de la poitrine et du visage, selon une source proche du dossier.
La victime était transportée en urgence absolue à l’hôpital de Poitiers. Elle se trouverait toujours en neurochirurgie, avec un pronostic vital engagé, a indiqué ce jeudi le procureur de La Rochelle, Arnaud Laraize. L’agresseur présumé était, lui, interpellé quelques heures plus tard, après des investigations qui avaient permis de remonter sa trace. Il habitait dans le même immeuble que cette mère de famille, et une paire de lunettes lui appartenant avait été retrouvée près du corps de la victime.
Déféré pour tentative de meurtre
L’arme présumée, un hachoir, était retrouvée le lendemain matin par les policiers dans les ordures d’un camion poubelle, au niveau de Port-Neuf, selon nos informations. À ce jour, le mobile de l’agression reste difficile à établir. L’individu, inconnu de la justice, reste très peu bavard face aux enquêteurs de la police judiciaire rochelaise et niait encore son implication lors de son audition devant le juge d’instruction en fin de semaine dernière, magistrat qui mène désormais l’enquête.
L’agresseur présumé était présenté samedi au parquet de La Rochelle et mis en examen pour tentative de meurtre. Il a depuis été placé en détention provisoire dans le département de la Vienne, au centre pénitentiaire de Vivonne.