La santé des enfants est l’une des priorités du maire de La Rochelle, Thibaut Guiraud, qui a dévoilé plusieurs mesures pour lutter notamment contre la sédentarité et l’omniprésence des écrans.
Avec près de 5 200 enfants ayant repris les bancs de l’école en début de semaine, la ville se doit d’être synonyme de santé et d’éducation, comme le rappelle Thibaut Guiraud : « Le sport et l’éducation sont les piliers de la santé. […] Au sein de nos écoles, on se rend compte qu’il y a plusieurs fléaux : le danger des écrans, les enfants qui restent trop longtemps assis et la perte de l’attention. »
Face à ces problématiques, le maire a souligné que « rester sept à huit heures assis pendant plusieurs années tue plus que le tabac […] nous souhaitons que les enfants aient des cours en étant debout ». Six vélos-bureaux ont ainsi déjà été achetés par la mairie et devraient être testés dans une école de l’est et une école de l’ouest de La Rochelle. Concrètement, selon une étude scientifique, ces dispositifs permettraient d’augmenter la concentration des enfants, en pédalant tout en étudiant. Des ballons pour s’asseoir pourraient également être déployés pour les aider sur le même modèle. Des ateliers de « gymnastique de l’attention » sont aussi prévus dès l’école primaire afin de renforcer la concentration des élèves grâce à des moments de silence, ainsi que des moments de classe où les enfants seraient debout.
Le maire a par ailleurs rappelé le danger des écrans pour les enfants et, pour y faire face, la mairie, en partenariat avec plusieurs acteurs éducatifs, proposera des ateliers de théâtre interactifs afin de sensibiliser aux dangers du monde numérique.