Plusieurs syndicats appellent à un rassemblement ce jeudi 18 juillet à Nantes pour demander à Emmanuel Macron la formation d’un gouvernement de gauche, suite aux résultats des élections législatives.
À Nantes, malgré les vacances scolaires, les syndicats appellent à manifester ce jeudi 18 juillet, comme dans plusieurs villes en France, pour demander l’arrivée d’un gouvernement de gauche au pouvoir. Après les résultats des élections législatives où le Nouveau Front Populaire a fini en tête, les électeurs de gauche poussent et appellent à la mobilisation afin de contraindre Emmanuel Macron, comme l’indiquent les communiqués de la CGT, FSU, Solidaires et FO Loire-Atlantique.
« Emmanuel Macron nie le rapport de forces à l’assemblée nationale issue du vote. Selon lui « personne ne l’a emporté ». En réalité, son camp est affaibli comme jamais et tente un nouveau coup de force pour se maintenir au pouvoir. Il cherche une nouvelle fois à masquer les attentes sociales de la population que ce vote a traduit. Ce qui s’est exprimé à l’occasion des élections législatives, comme à l’occasion de la mobilisation contre le recul à 64 ans de l’âge de départ à la retraite, c’est le rejet des mesures prises contre le monde du travail, la jeunesse, les services publics et l’environnement » explique le communiqué de presse des 4 syndicats départementaux.
Plusieurs revendications
Les 4 organisations continuent et indiquent leurs revendications : « Il est donc urgent que soit mise en oeuvre une politique au service des intérêts de la population, qui réponde aux exigences sociales et environnementales« .
- L’augmentation des salaires et des pensions
- L’indexation des salaires sur l’inflation
- L’abrogation de la réforme des retraites et de l’assurance chômage
- L’investissement pour nos services publics sur tous les territoires
- La réindustrialisation du pays pour répondre au défi environnemental
Le rendez-vous de la manifestation est donné à partir de 18h devant la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes pour « faire pression populaire comme partout en France pour le progrès social, la démocratie, et pour la satisfaction immédiate de nos revendications« .