Après une nouvelle vague d’arrestation, notamment en Loire-Atlantique et la dissolution du mouvement qui devrait être annoncé dès ce mercredi, les Soulèvements de la Terre appellent à une manifestation à Nantes devant la préfecture à 18H ce mercredi.
Une vague d'arrestation
Après une action contre une usine Lafarge en décembre 2022, plusieurs membres liées aux Soulèvements de la Terre ont été arrête ce mardi matin, notamment dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Cela intervient 2 semaines après une manifestation itinérante vers Nantes, marqué par la destruction d’une serre expérimentale et d’une plantation de muguet, action grandement condamnée par une partie de la sphère politique, notamment à droite avec Laurence Garnier qui à demandé la dissolution du mouvement sur Twitter et lors des questions au gouvernement.
Une dissolution dès ce 21 juin
Olivier Véran l’as réaffirmé, la dissolution du collectif devrait avoir lieu très prochainement, et possiblement dès ce 21 juin selon l’AFP, qui explique que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin va annoncer en conseil des ministres, la dissolution des soulèvements de la Terre. Cette dissolution devait avoir lieu dès le mois de mars, après la violente manifestation de Sainte-Soline contre le projet de méga-bassines. Le dossier avait été mis de coté par le gouvernement, en plein mouvement social liée à la réforme des Retraites, mais relancé après la manifestation à Nantes et celle du Lyon-Turin qui a donné lieu à des affrontements entre activistes et forces de l’ordres. Le problème auquel est confronté le gouvernement, est que ce n’est pas une seule et même association, mais un ensemble de comité à travers la France, ce qui rend compliqué le processus de dissolution. (Cliquez ici pour lire l’intégralité de notre article sur la dissolution du collectif)
Une manifestation à Nantes mercredi
Offensive massive du gouvernement contre les militant•es écologistes !
— Les Soulèvements de la Terre | Comité de Nantes ⏚ (@SLT_Nantes) June 20, 2023
💥NANTES mercredi rassemblement à 18h à la préfecture !
Communiqué nantais ⤵️🧶#soulevementsdelaterre #dissolution #arrestations pic.twitter.com/Jf2Il1GSVV