À l’appel de plusieurs partis politiques, syndicats et organisations, une manifestation est organisée ce samedi 7 septembre à La Rochelle contre la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron.
C’est la rentrée sociale pour les syndicats, les partis politiques du Nouveau Front Populaire et différentes organisations de jeunesse de La Rochelle, qui appellent à manifester ce samedi 7 septembre 2024, après la nomination du républicain Michel Barnier au poste de Premier ministre hier par Emmanuel Macron. Une décision critiquée par les organisations de gauche, qui ont attendu une cinquantaine jours depuis les élections législatives, où le Nouveau Front Populaire a remporté près de 180 sièges et a fini en tête du scrutin.
"Un coup de force inédit dans notre 5ème République"
Dans un communiqué, la CGT et la FSU 17, qui appellent par ailleurs à se mobiliser samedi matin à Saintes et à La Rochelle, dénoncent ‘un coup de force inédit dans notre 5ème République’, avant d’ajouter : ‘Emmanuel Macron s’entête et continue sa stratégie du chaos, en nommant Michel Barnier, un Premier ministre libéral, pour bloquer toute avancée sociale et amplifier une politique économique au service des puissants.’ Les deux syndicats demandent de répondre aux exigences sociales, telles que l’abrogation de la réforme des retraites et de l’assurance chômage, l’augmentation des salaires, ou encore le financement des services publics.
À l’appel de plusieurs partis politiques, syndicats et organisations, une manifestation est organisée ce samedi 7 septembre à La Rochelle contre la nomination de Michel #Barnier au poste de #PremierMinistre par Emmanuel #Macron. #LaRochellehttps://t.co/Rr2cmNDFeg
— INF La Rochelle (@INF_LaRochelle) September 6, 2024
Une manifestation à 10h30 sur le parvis de la gare de la Rochelle
Les syndicats, les organisations de jeunesse et les partis politiques appellent à rejoindre une manifestation à partir de 10h30 sur le parvis de la gare de La Rochelle. Dans le département, les syndicats appellent également à une mobilisation à Saintes à partir de 10h au Palais de Justice.