La fête de la musique à Nantes s’annonce festive, mais sous haute sécurité, avec l’utilisation de moyen aérien pour assurer la sécurité des artistes comme de leurs spectateurs. La préfecture a pris plusieurs arrêtés pour encadrer cet évènement
Il y a 4 ans, Steve Maia Caniço meurt, noyé dans la Loire suite à la dispersion d’une soirée techno, et créant l’émoi et une grande polémique sur l’intervention policière. Le souvenir reste présent, et plusieurs décisions ont été prises par la mairie et préfecture pour éviter un nouveau drame, avec notamment l’interdiction des sound systems dans le centre-ville. Une manifestation est d’ailleurs prévue ce 24 juin dans le centre-ville nantais pour « revendiquer le droit à la fête libre ».
L'utilisation de drone autorisé
La préfecture a autorisé l’utilisation de 2 drones ou hélicoptère pour surveiller cette fête de la musique et notamment pour éviter des « raves sauvages » qui pourraient être organisée à Nantes. Leur utilisation est autorisée de 15h à 23 h, sur le périmètre du centre-ville et le bout de l’île de Nantes (voir plan-ci dessous)
Plusieurs arrêtés pris
La préfecture de Loire-Atlantique a également pris plusieurs arrêtés pour interdire l’utilisation et le transport de certains types d’objets notamment à Nantes :
- Le port, le transport et l’utilisation d’artifice de divertissements F2, F3 et F4 et d’articles pyrotechniques de catégorie T2 sont interdits sur les départements de Loire-Atlantique
- Le port et le transport sans motif légitime, et sauf pour les personnes habilitées dans l’exercice de leur mission, d’objets pouvant constituer une arme par destination sont interdits à partir de 14H.
- L’enlèvement ou le transport de tout carburant, par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients, sans motif légitime, sont interdits à partir de 14H.
Des pompiers devraient être également présents durant ce rassemblement pour gérer les éventuels blessées, mais également présent en bateau sur les bords de Loire pour surveiller et évitez les noyades. Un dispositif policier sera également déployé
Circulation restreinte, le réseau TAN perturbé
Le centre-ville de Nantes sera interdit aux véhicules motorisés à partir de 19h jusqu’à 2H du matin. De plus le TAN devrait également couper ces lignes de bus de 19h à 2H30 du matin : Tram 1, Tram 2, Tram 3, C1, C2, C3, C5, C6, 11, 12, 23, 26, 54 et navette aéroport…
Une manifestation en soutien aux Soulèvements de la Terre est prévu à partir de 18H devant la Préfecture, ce qui pourrait perturber une partie de la circulation des bus et tram en ville.