Tempête Benjamin : la Charente-Maritime en vigilance orange, des rafales jusqu’à 130 km/h attendues

La Charente-Maritime est placée en vigilance orange ce jeudi en raison de la tempête Benjamin, qui va apporter de fortes rafales de vent, des précipitations ainsi que de possibles submersions dans le département.

vague, tempête, océan
Image d'illustration | TL - INF la Rochelle

Ce jeudi 23 octobre, de 6h à 14h, la Charente-Maritime est placée en vigilance orange Vent en raison de la tempête Benjamin qui va toucher l’ensemble de la côte Atlantique. Ainsi, sur le littoral, on attend des rafales de 100 à 120 km/h, voire 130 localement, tandis que dans les terres, Météo-France prévoit 90 à 100 km/h et jusqu’à 110 localement.

En plus du risque venteux, la Charente-Maritime est placée en vigilance jaune Vagues-submersion. La Gironde, elle, plus au sud, est en vigilance orange pour le même phénomène. En effet, la marée haute est attendue vers 6h du matin à La Rochelle, au passage de la tempête, qui pourrait provoquer de légères submersions en raison du coefficient (83), de la surcote et d’une houle importante.

La vigilance orange prend fin à 14h jeudi, même si de fortes rafales de vent pourront encore avoir lieu le reste de la journée, accompagnées d’averses de pluie.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.