Un record mensuel de vent a été battu à La Rochelle ce jeudi, lors du passage de la tempête Benjamin, qui a entraîné une cinquantaine d’interventions des pompiers en Charente-Maritime. Une rafale de 142 km/h a été enregistrée sur l’île de Ré dans la matinée.
Jusqu’à 14h ce jeudi, le département de la Charente-Maritime est en vigilance orange « Vent » suite à la tempête Benjamin. Une rafale à 142 km/h a été enregistrée sur le phare des Baleines, à l’île de Ré, tandis qu’à La Rochelle, un record mensuel a été battu avec une bourrasque à 119 km/h. Peu de dégâts ont par ailleurs été recensés dans l’agglomération, avec quelques branches tombées. Les cimetières, parcs et jardins rochelais restent par ailleurs fermé jusqu’à nouvel ordre. Hier soir, un phénomène venteux, potentiellement une tornade, aurait frappé Salles-sur-Mer, au sud de l’agglomération, avec des dégâts matériels importants sur au moins trois entreprises.
Les pompiers de Charente-Maritime ont recensé de leur côté près de 55 d’interventions sur une quarantaine de communes, liées notamment à des opérations de bâchage, de reconnaissance ou encore à des chutes d’arbres. Trois cents hommes ont été mobilisés dans le cadre de la couverture opérationnelle.
12 000 foyers privés d’électricité
Un arbre est tombé sur une voiture à Royan, blessant légèrement ses occupants, indique la préfecture. Ces derniers n’ont toutefois pas été pris en charge par les pompiers. Les services de l’État précisent également que 12 000 foyers ont été privés d’électricité au pic de l’événement. À 17h, seuls 5 000 foyers étaient encore concernés, et le retour à la normale devrait avoir lieu ce soir ou demain matin.
Le niveau 1 de vigilance a par ailleurs été activé ce matin sur les ponts d’Oléron et du Martrou, avec des restrictions de circulation pour les piétons et les deux-roues, ainsi qu’une limitation de vitesse à 50 km/h a indiqué le département de la Charente-Maritime.