Le Stade Rochelais a annoncé ce mercredi matin, dans un communiqué, que son joueur emblématique Uini Atonio a été hospitalisé « à la suite d’une suspicion de problème cardiaque ». « Son état est aujourd’hui stable et il demeure, sous surveillance, en soins intensifs […] Il est désormais établi qu’il ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur », précise le club.
C’est une nouvelle qui va provoquer une onde de choc chez les supporters du Stade Rochelais et dans le monde du rugby. Le pilier droit emblématique du club, Uini Atonio, a été hospitalisé mardi au Centre hospitalier de La Rochelle à la suite d’une suspicion de problème cardiaque. « Les examens médicaux ont confirmé un accident cardiaque. Son état est aujourd’hui stable et il demeure, sous surveillance, en soins intensifs », annonce le Stade Rochelais dans un communiqué.
Le club précise : « À l’issue de son hospitalisation, Uini Atonio devra observer une longue période de convalescence. Il est désormais établi qu’il ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur. »
Le Stade Rochelais demande par ailleurs de « respecter l’intimité du joueur et de sa famille » et ajoute : « Uini Atonio occupe une place particulière dans l’histoire et dans le cœur de notre club. Cette nouvelle nous touche profondément. L’ensemble du club souhaite lui adresser, ainsi qu’à sa famille, son soutien total et indéfectible dans cette épreuve. »
Une légende du Stade Rochelais
Arrivé en 2011 sur les conseils de Patrice Collazo, alors entraîneur du Stade Rochelais, Uini Atonio a tout connu avec La Rochelle, le seul club avec lequel il a évolué en France. 330 matchs, une remontée du club en première division en 2014 avant de remporter deux Champions Cup (2022 et 2023). Sur son chemin, le pilier droit a aussi connu l’équipe de France (68 sélections) avec laquelle il a remporté un Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations 2022 et disputé deux Coupe du Monde (2015 et 2023). Après quinze années au plus haut niveau, c’est sur un problème médical que s’écrit la fin de la carrière du légendaire pilier droit.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.