Mi-décembre, un couple a été violemment agressé et séquestré à son domicile de Dompierre-sur-Mer, près de La Rochelle, par trois individus cagoulés, qui ont dérobé près de 8 millions d’euros en cryptomonnaies. Alors que le Parquet national anti-criminalité organisée, créé en début d’année, s’est saisi du dossier, un message troublant publié sur un forum évoque un possible lien avec deux autres affaires similaires.
Le 19 décembre dernier, un homme et sa conjointe ont été séquestrés au petit matin par trois individus cagoulés à leur domicile de Dompierre-sur-Mer près de La Rochelle. Les malfaiteurs, visiblement informés, cherchaient à dérober le portefeuille de cryptomonnaies détenu par l’homme. Après les avoir ligotés et sous la menace, ce dernier a fini par transférer près de 8 millions d’euros en cryptomonnaies.
Le couple a été hospitalisé en état de choc, notamment l’homme, qui a reçu plusieurs coups. À la suite des faits, la JIRS de Rennes (Juridiction interrégionale spécialisée) a ouvert une enquête, notamment pour « extorsion en bande organisée » ainsi que pour « arrestation et séquestration de plusieurs personnes en bande organisée ».
Saisie aux côtés de cinq autres affaires
Cette séquestration s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu dans le milieu de la cryptomonnaie, où de nombreux détenteurs ont été ciblés ces derniers mois. Illustration encore la semaine dernière, lorsqu’une magistrate et sa mère ont été enlevées pendant près de 30 heures. Le conjoint de la magistrate était un entrepreneur dans le milieu de la cryptomonnaie. Cinq individus avaient alors été interpellés.
Nouvellement créé afin de lutter contre le haut du spectre de la criminalité organisée, le PNACO (Parquet national anti-criminalité organisée) a indiqué, début février, se saisir de cette affaire, ainsi que de cinq autres dossiers, avec un « préjudice estimé à plusieurs millions d’euros », précise le parquet.
« Des informations judiciaires ont été ouvertes afin de confier la poursuite des investigations à des magistrats instructeurs spécialisés du tribunal judiciaire de Paris », indique la juridiction, notamment pour arrestation, enlèvement, séquestration en bande organisée, extorsion et tentative d’extorsion en bande organisée ou encore pour participation à une association de malfaiteurs criminelle.
Un lien avec deux autres affaires ?
Plusieurs médias et comptes spécialisés dans le milieu de la cryptomonnaie évoquent l’existence d’un lien entre l’affaire de Dompierre-sur-Mer et deux autres dossiers similaires, survenus en Savoie et dans la Sarthe. Selon ces sources, un individu aurait publié un message sur un célèbre forum de « hackers », affirmant que ces faits seraient liés à une fuite de données provenant d’une entreprise spécialisée dans la fiscalité des cryptomonnaies. Cette société fait d’ailleurs l’objet d’une enquête après des fuites de données personnelles ouverte fin janvier.
Toujours selon les mêmes sources, l’auteur du message affirme détenir l’identité des individus qui seraient à l’origine de ces trois extorsions et menace de les divulguer si ces derniers ne lui reversent pas 15 % de leur butin, estimé à près de 14 millions d’euros. Bien que ce message n’ait pas pu être formellement authentifié, il a néanmoins suscité une vive inquiétude dans le milieu de la cryptomonnaie.
Interrogé sur la véracité de ces informations et sur l’existence d’un lien entre ces différentes affaires, le parquet indique : « Il s’agit à ce stade de procédures distinctes, dont les magistrats instructeurs, désormais saisis, cherchent précisément à établir d’éventuels liens. »
🇫🇷 Enlèvements, extorsions et fuites de données : jusqu’à 17 M$ en jeu ?
— Seb (@seblatombe) February 7, 2026
Un message PGP publié sur un célèbre forum de hackers prétend que plusieurs enlèvements récents en France seraient liés à l’exploitation illégale d’une base de données issue de Waltio. L’auteur affirme… pic.twitter.com/CXLTvVRk9H