Sécurité routière : des sanctions plus sévères en Charente-Maritime

Le préfet de Charente-Maritime annonce un renforcement des sanctions routières après une année marquée par un lourd bilan humain. Les peines atteignent désormais le barème maximal.

police, contrôle, route, voiture, sécurité routière
Image d'illustration | TL - INF la Rochelle

42 morts depuis le début de l’année. Le chiffre est déjà aussi élevé que celui enregistré sur toute l’année 2024. Face à ce constat alarmant, le préfet de Charente-Maritime, Brice Blondel, annonce un renforcement des sanctions et une application du barème maximal, soit une augmentation de 50% du curseur des sanctions.

Désormais, l’usage du téléphone au volant accompagné d’une infraction connexe entraînera deux mois de suspension de permis, et trois mois en cas de récidive. Côté alcoolémie, un conducteur contrôlé entre 0,80 et 0,99 g d’alcool par litre de sang s’exposera à quatre mois de suspension, contre jusqu’à dix mois pour un taux supérieur à 1,8 g/l.

12 mois de suspension en cas de circonstances aggravantes

En cas de circonstance aggravante, la suspension de permis peut désormais atteindre jusqu’à 12 mois. Cela concerne notamment les situations de récidive, ivresse manifeste, refus d’obtempérer, délit de fuite, accident corporel ou mortel, ou encore toute infraction connexe.

Pour la conduite sous stupéfiants, la suspension est fixée à six mois, et peut grimper à douze mois en cas de circonstance aggravante.

Côté excès de vitesse, les sanctions vont de quatre mois de suspension pour une vitesse supérieure de plus de 40 km/h à la limite autorisée, jusqu’à six mois au-delà de 61 km/h.

Les peines majorés à 50% pour les jeunes permis

Les permis probatoires ne font pas exception. Les sanctions y sont même majorées de 50 %. Ainsi, les jeunes conducteurs encourent 12 mois de suspension pour une conduite sous stupéfiants, un état alcoolique ou un refus d’obtempérer, 6 mois pour un excès de vitesse, et 3 mois pour l’usage du téléphone au volant accompagnée d’une infraction connexe.

Les autorités espèrent ainsi freiner la mortalité routière, dans un contexte d’explosion des conduites sous stupéfiants sur les routes du département.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.