Dans le contexte de la Semaine de l’Industrie, Fabrice Rigoulet-Roze, le préfet de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire, a effectué une visite à l’entreprise familiale SFCMM et sa filiale 3G Industrie, spécialisée dans le domaine de la métallurgie.
Ce vendredi 1er décembre, en marge de la semaine de l’industrie, le préfet de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire, Fabrice Rigoulet-Roze, visitait l’entreprise SFCMM basée à Saint-Herblain. L’entreprise, fondée en 1965 dans la région nantaise, compte aujourd’hui 80 employés et sa filiale 3G Industrie, créée en 2017, emploie près de 15 personnes en 2023. Les deux entreprises ont travaillé sur de nombreux projets et pour des clients renommés tels que le « Dernier Panache », un carrousel du Puy du Fou, la serre du zoo de Vincennes ou encore la galerie Atlantis. Elles réalisent notamment des découpes laser, du roulage, du pliage, de l’assemblage, du soudage ainsi que des cintrages à court et grand rayon.
Avec près de 1200 clients, présents essentiellement dans les Pays de la Loire et en Bretagne, SFCMM se développe petit à petit dans différentes régions françaises, avec une présence plus ou moins importante. L’une des spécificités de l’entreprise est l’ancienneté des employés, qui restent souvent longtemps dans la société, y entrant parfois dès leur stage. Dans ce sens, elle entretient une relation permanente avec les écoles et la formation d’apprentis.
Mais l’entreprise spécialisée dans la métallurgie est également tournée vers l’avenir avec la robotisation. David Guiheux, directeur général délégué de SFCMM, nous détaille ce projet: « Nous cherchons à robotiser tout ce que nous pouvons pour réduire la pénibilité et rendre le travail des techniciens plus intéressant. »
"Les Pays de la Loire, première région en terme d'emploi industrielle"
Fabrice Rigoulet-Roze explique à INF Nantes sa présence : « Je suis présent ici dans le cadre de la semaine de l’industrie. On oublie vite les emplois industriels en Pays de la Loire. C’est la première région de France en emploi industriel avec près de 200 000 employés, ayant une capacité à toujours être plus performante. Ce sont de beaux métiers, où les salariés sont des experts de leur profession.«