Alors que les élections législatives ont lieu ce dimanche 30 juin, vous pourriez voir une triangulaire (trois candidats au second tour) ou un candidat directement élu dès le premier tour. Mais quelles sont les conditions pour que ces situations se produisent ? INF Nantes vous fait un récapitulatif.
Les élections législatives anticipées ont actuellement lieu en France et devraient enregistrer des taux de participation élevés par rapport aux élections de ces dernières années. Une hausse de la participation qui pourrait entraîner la présence de plusieurs candidats au second tour dans une circonscription. Traditionnellement, ce sont les deux candidats ayant obtenu le score le plus élevé qui se qualifient pour le second tour (sauf exception), mais dans certains cas, on peut assister à une triangulaire (trois candidats au second tour). Cela arrive quand le nombre de voix d’un candidat est égal ou supérieur à 12,5 % des électeurs inscrits (et non pas des votants). Ce format peut également inclure jusqu’à quatre candidats au second tour, même si cela n’est jamais arrivé depuis les années 1970.
Cependant, lors du second tour, c’est le candidat qui obtient le plus de voix qui remporte l’élection, peu importe les résultats de ses concurrents.
Un candidat élu dès le premier tour
On peut être élu dès le premier tour des élections législatives, sous plusieurs conditions. La première est d’avoir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix qui correspond au quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. En 2022, cinq députés avaient été élus dès le premier tour des élections législatives.