« On est en train de perdre notre agriculture française » : les Jeunes Agriculteurs mobilisés contre les produits venus du « bout du monde »

Ce lundi, les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA de Charente-Maritime ont mené une action à La Rochelle pour dénoncer les produits en provenance du « bout du monde ».

Des camions ont été contrôlés lundi matin à Périgny par les Jeunes Agriculteurs | TL - INF la Rochelle
Des camions ont été contrôlés lundi matin à Périgny par les Jeunes Agriculteurs | TL - INF la Rochelle

Il est tôt ce lundi matin, au rond-point de la République à Périgny, lorsque les premiers agriculteurs arrivent avec leurs tracteurs. Après avoir installé une tente et positionné leurs engins à l’une des entrées du rond-point, les premiers contrôles de camions débutent. Les membres des Jeunes Agriculteurs arrêtent les poids lourds et vérifient la provenance des marchandises transportées. Comme l’explique Kevin Dumont, président du syndicat, l’objectif est de « contrôler les camions qui entrent dans la zone pour vérifier s’ils transportent des produits étrangers ». Les produits identifiés doivent ensuite être remis au préfet dans l’après-midi.

Rapidement, des œufs en tube originaires du Danemark sont découverts dans l’un des camions. Quarante minutes plus tard, ce sont des graines de courge bio, à destination du groupe Léa Nature, qui sont identifiées. Problème : elles proviennent de Chine. Dans la foulée, les Jeunes Agriculteurs se rendent face aux bâtiments du groupe, situés à quelques centaines de mètres du rond-point, où plusieurs bennes sont alors déversées.

Face à cette découverte, Léa Nature a rapidement réagi. Dans un communiqué, le groupe précise : « Sur environ 1 500 matières premières et ingrédients achetés en bio, Léa Nature en achète moins de dix en Chine, principalement des produits endémiques (thés, ginseng, baie de goji, gingembre, champignons shiitakés…), ce qui représente 0,36 % du volume total de nos achats de matières premières bio. Sur ces 0,36 %, la moitié concerne les graines de courge. » L’entreprise souligne également ses efforts pour relocaliser ses approvisionnements :« En deux ans, nous sommes passés de 30 % à 40 % de nos approvisionnements en graines de courge bio d’origine France/Europe. Cette augmentation provient uniquement d’achats supplémentaires en France, malgré un surcoût de 30 % par rapport à l’Autriche et de 130 % par rapport à la Chine. » Enfin, Léa Nature indique avoir organisé une rencontre entre Charles Kloboukoff, fondateur du groupe, et des agriculteurs bio ce mardi après-midi, afin d’échanger et de s’expliquer sur cette situation.

L’entreprise Léa Nature ciblée par les Jeunes Agriculteurs | TL – INF La Rochelle
L’entreprise Léa Nature ciblée par les Jeunes Agriculteurs | TL – INF La Rochelle

"On n'arrive plus à installer de jeunes"

En milieu de journée, la Direction des Territoires et de la Mer, située boulevard Cognehors, est ciblée par les agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Comme l’explique Kevin Dumont, « c’est toute la profession qui est au bout du rouleau, que ce soit les filières viticulture, élevage ou céréales. On est tous vraiment au bout du rouleau, avec des trésoreries au plus bas ».

Il dénonce également le fait que « des jeunes installés depuis moins de cinq ans se retrouvent dans une complexité administrative et financière qui ne s’arrête plus. On n’arrive plus à installer de jeunes ».

Devant ce bâtiment public, qui gère notamment les contrôles dans les exploitations et le versement de plusieurs aides, une piscine remplie de lisier est installée, tandis que des œufs sont jetés sur la façade. Des bennes sont également déversées, sous l’œil des forces de l’ordre, venues en nombre pour encadrer l’action.

Des œufs lancés contre le bâtiment | TL – INF La Rochelle
Des œufs lancés contre le bâtiment | TL – INF La Rochelle
Une piscine remplie de lisier a été installée aux abords de la Direction des Territoires | TL – INF La Rochelle
Une piscine remplie de lisier a été installée aux abords de la Direction des Territoires | TL – INF La Rochelle

En milieu de journée, les tracteurs s’installent devant la préfecture de Charente-Maritime, où les agriculteurs montent un campement, avec la présence d’une vache et de quoi se restaurer. Le préfet, Brice Blondel, se rend sur place en milieu d’après-midi pour échanger avec eux sur leurs revendications et leur présenter les produits saisis.

Le préfet Brice Blondel est parti à la rencontre des Jeunes Agriculteurs et la FNSEA | TL - INF la Rochelle
Le préfet Brice Blondel est parti à la rencontre des Jeunes Agriculteurs et la FNSEA | TL - INF la Rochelle

En début de soirée, alors que la Coordination Rurale bloquait le dépôt pétrolier de La Pallice, les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA organisaient un « feu de la colère » sur le rond-point de la République, où ils avaient débuté leur journée. « On est en train de perdre notre agriculture française tous les jours, et c’est pour ça qu’on crie notre ras-le-bol auprès de l’État », explique l’un des manifestants.

Les actions ne devraient pas s’arrêter là : un prochain rendez-vous est prévu le 20 janvier à Strasbourg, afin de protester contre l’accord du Mercosur auprès des parlementaires européens.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.