Oléron : plusieurs personnes renversées par un homme, il crie « Allah Akbar » lors de son interpellation

Un homme a volontairement renversé plusieurs personnes ce mercredi matin à Oléron : quatre sont grièvement blessées, sans que leur pronostic vital ne soit engagé. L’homme aurait crié « Allah Akbar » lors de son interpellation.

Une cellule de crise a été ouverte à Dolus d'Oléron | Mairie
Une cellule de crise a été ouverte à Dolus d'Oléron | Mairie

Ce mercredi matin, un homme âgé de 35 ans a volontairement renversé plusieurs personnes sur l’île d’Oléron, a indiqué le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize. Il aurait percuté plusieurs piétons et cyclistes sur une route reliant les communes de Dolus et Saint-Pierre-d’Oléron, à bord de son véhicule, avant de tenter de l’incendier à l’aide de bouteilles de gaz présentes à l’intérieur, au terme d’une course-poursuite avec les gendarmes. 4 personnes seraient en urgence absolue selon le procureur.

Au moment de son interpellation, l’homme, qui habite à Saint-Pierre-d’Oléron, a crié « Allah Akbar » selon le procureur. Le mobile de son acte n’est pour l’instant pas confirmé. Il a été placé en garde à vue pour tentative d’assassinat. L’enquête a été confiée à la section de recherches de Poitiers, avec l’appui des brigades de recherches de Rochefort et de La Rochelle. Selon nos informations, l’homme était connu pour des faits de conduite sans permis. Une collaboratrice du député Pascal Markowsky, Emma Vallain, fait partie des victimes et serait en urgence absolue. Elle a été héliporté à Poitiers et serait l’une des victimes les plus gravement touchés.

À ce stade, le parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi de l’affaire. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a indiqué dans un message publié sur X qu’il se rend sur place dans les prochaines heures. Il devrait être sur place vers 14h.

Plus d’infos dans les prochaines minutes…

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.