Les agriculteurs appellent à une manifestation départementale ce mercredi 22 novembre à l’initiative de la FNSEA 44 et les Jeunes Agriculteurs de Loire-Atlantique. Ils interpellent notamment sur la « pression mise sur les agriculteurs ».
Depuis plusieurs jours, les panneaux de votre commune ont pu être retournés. C’est une action portée par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles de Loire-Atlantique et les Jeunes agriculteurs du 44 et qui a pour nom « Pas de transition sous pression ! ». Ils souhaitent ainsi interpeller les élus et l’état sur « les pressions mises sur les agriculteurs ». Avant la mobilisation de demain, les panneaux de plusieurs communes étaient encore retournés ce soir.
"Une déconnection grandissante avec la réalité agricole"
Dans un communiqué, la FNSEA 44 dénonce le fait que « les agriculteurs subissent violemment le changement climatique, la réponse des pouvoirs publics est insatisfaisante et insuffisante. Plan bio, plan protéines, plan de relance, plan fruits et légumes, plan viticulture, etc… l’accumulation de plans ces dernières années n’a pas empêché l’empilement de normes. Ces mesures sont des réponses de très court terme, ni structuration, ni vision claire ne sont apportées au secteur agricole.«
De plus, les agriculteurs dénoncent une justice défaillante suite aux dégradations et vols, une hausse des importations qui ne respectent pas nos normes, stockage de l’eau … La liste est longue et fait marcher sur la tête les agriculteurs, qui dénonce également une déconnexion grandissante avec la réalité agricole.
#AgriSousPression@FNSEA44 et @jeunesagri44 dénoncent les pressions mises sur les agriculteurs et interpellent l’Etat et les élus en retournant les panneaux dans les communes !
Pas de transition sous pression !@Prefet44 pic.twitter.com/CYFiURLhBB— FNSEA44 (@FNSEA44) November 21, 2023
Une manifestation ce mercredi devant la DREAL
Suite à un appel national, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs de Loire-Atlantique appellent à une manifestation départementale devant la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, 5 rue Françoise Giroud à Nantes à partir de 12H contre la pression mise sur les agriculteurs.