Deux rassemblements ont lieu ce samedi 13 janvier 2024 à Nantes. Le premier pour demander un toit pour les sans-abri et un second pour demander un cessez-le-feu à Gaza.
À l’initiative de l’inter-collectif « Personne à la Rue », un rassemblement est organisé ce samedi 13 janvier de 12h à 15h à la Gare Maritime à Nantes. Selon le Comité Droit au Logement de Loire-Atlantique, « des centaines de personnes survivent dans la rue tandis que des bâtiments prêts à l’emploi restent vides« , dénonce le comité. Il ajoute que le préfet a ouvert des places d’hébergement d’urgence suite au déclenchement du plan « Grand Froid », et que l’hébergement est un droit « qui ne se gère pas au thermomètre« .
Une soupe populaire et des festivités sont organisées de 12h à 15h à la gare Maritime. Les organisateurs demandent de ramener tout ce qui pourrait réchauffer afin de les donner ensuite aux sans-abri.
Manifestation à 15H pour un cessez-le-feu à Gaza
À l’appel de la Plateforme 44 des ONG pour la Palestine, un rassemblement est organisé à Nantes, place Royale à 15h, pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, la fin des combats et bombardements, ainsi que la levée du blocus autour de Gaza.
Il demande également la libération des otages civils israéliens et de tous les prisonniers politiques palestiniens détenus en Israël. Le dernier rassemblement, organisé samedi dernier, avait rassemblé un certain nombre de personnes à Nantes.