Sans grande surprise, Thibaut Guiraud, maire de La Rochelle élu en juin dernier, a annoncé se présenter aux élections municipales devant une centaine de soutiens, avec une liste nommée « Générations La Rochelle ». Elle sera de tendance centre gauche, mais apartisane, réunissant des membres du Parti socialiste, de Place publique et de Renaissance.
Élu en juin dernier pour succéder à Jean-François Fountaine, Thibaut Guiraud, maire de La Rochelle, a annoncé ce vendredi qu’il se présenterait aux élections municipales de mars 2026. Une annonce sans grande surprise, faite à l’auberge de jeunesse des Minimes, « un lieu très symbolique pour la vie rochelaise », a souligné Catherine Léonidas en ouverture de la conférence de presse, devant près de 100 soutiens. « Une impression de premier meeting, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde », a réagi Thibaut Guiraud au moment de prendre la parole.
Le quarantenaire avait été désigné par la majorité municipale pour prendre la suite de Jean-François Fountaine, notamment en vue des prochaines élections municipales et afin de gagner en notoriété durant ces quelques mois de mandat avant l’échéance. En début de discours, Thibaut Guiraud a par ailleurs salué l’action de son prédécesseur, présent au premier rang et observant les premiers pas en campagne de son poulain.
"Je souhaite continuer à être un maire bâtisseur"
Évoquant le bilan de son court mandat, « l’intérimaire », comme le surnomment ses détracteurs, a rappelé les dossiers difficiles qu’il a eu à gérer, comme le chantier de dépollution Marcel-Paul, le bois de la Faucherie ou encore la surincidence de cas de cancers dans les quartiers ouest. « Je pense que notre équipe n’a pas vacillé », s’est réjoui Thibaut Guiraud, indiquant que la majorité municipale poursuivra son travail jusqu’au bout, à la Ville comme à l’Agglomération.
Celui qui définit La Rochelle comme sa ville de cœur, qu’il a choisie avec sa famille, dit « se nourrir de tous les échanges » qu’il a eus avec les Rochelais, notamment en marge des différentes réunions publiques organisées dans les quartiers. « Nous avons eu un maire bâtisseur, je souhaite continuer à être un maire bâtisseur, en offrant plus de services à la population […] Je me suis alors dit : “Partons pour six ans, travaillons sur la La Rochelle de demain” », s’est exclamé Thibaut Guiraud.
Sa liste, de tendance divers gauche, se nommera « Générations La Rochelle ». Elle comptera des membres de Renaissance, du Parti socialiste ou encore de Place publique, même si elle se veut apartisane. Des cadres de la majorité actuelle, mais aussi de nouveaux visages, sont attendus, avec même quelques « surprises », notamment des personnalités issues du monde du sport ou de la culture. Des joueurs du Stade Rochelais ont d’ailleurs été aperçus dans la salle, en soutien à la candidature de Thibaut Guiraud.
Prêt au débat avec les autres candidats
Le maire de La Rochelle s’est également dit favorable à briguer la présidence de l’Agglomération : « On a transféré beaucoup de compétences qui ont un impact direct sur le quotidien des Rochelais. En tant que maire, il me semble tout à fait normal que je sois aussi candidat à la présidence de l’Agglomération. » Il souhaite notamment mettre en place un important travail de terrain afin de rapprocher la gouvernance de l’ensemble des habitants des 27 communes.
Thibaut Guiraud a également détaillé trois priorités. La première concerne l’homogénéisation des équipements dans chaque quartier rochelais, avec notamment un city-stade, des bornes de recharge et un barbecue, le « dada » du candidat de la majorité municipale. Il souhaite aussi poursuivre le projet « La Rochelle Zéro Carbone », en y intégrant davantage les enjeux de santé, ainsi que renforcer la protection des habitants, avec plus de policiers municipaux dans les quartiers et le déploiement d’agents de développement.
Se disant prêt au débat avec les autres candidats afin que « les Rochelais voient qui connaît réellement ses dossiers », Thibaut Guiraud s’est également engagé en faveur de la construction d’une « aréna basket », qui pourrait voir le jour dans une commune de l’agglomération de La Rochelle, ainsi que de la création d’un grand événement populaire et saisonnier.