Mouvement du 10 septembre à La Rochelle : le flou autour de la participation et des actions

À l’approche du 10 septembre, journée où il est appelé à « tout bloquer », la mobilisation reste incertaine à La Rochelle. Des actions sont déjà prévues dès ce lundi pour ce mouvement qui se revendique apolitique. On fait le point sur ce qui est annoncé.

Les affiches et tracts pour appeler à la mobilisation se sont multipliés à La Rochelle ces derniers jours | TL - INF La Rochelle
Les affiches et tracts pour appeler à la mobilisation se sont multipliés à La Rochelle ces derniers jours | TL - INF La Rochelle

Depuis la fin juillet, la date du 10 septembre alimente tous les fantasmes. En effet, les appels à « tout bloquer » se sont multipliés sur les réseaux sociaux en réaction aux annonces de François Bayrou sur le budget. D’abord issu de l’extrême droite, le mouvement semble désormais avoir été repris par la gauche, même s’il est compliqué aujourd’hui de déterminer la composition précise des participants, dont plusieurs semblent apolitiques.

En Charente-Maritime, plusieurs assemblées générales réunissant plusieurs dizaines de personnes ont déjà eu lieu afin de structurer et préparer les actions de cette journée, mais également la suite. À La Rochelle, depuis deux lundis, près de 40 à 50 personnes se sont rassemblées au niveau du parc Charruyer. Les participants au mouvement se sont ainsi divisés en sous-groupes afin de discuter des stratégies à adopter pour le 10. La prochaine réunion est d’ailleurs prévue ce lundi 8 septembre à 18 h, au même endroit.

Au-delà de ces réunions physiques, le mouvement s’est également structuré via les réseaux sociaux, avec une page Facebook et Instagram qui ont cumulé près de 450 abonnés en une semaine. Les discussions ont surtout eu lieu sur la messagerie Telegram, via un groupe « Indignons-nous Nouvelle-Aquitaine », où les manifestants ont échangé dans un canal dédié à la ville de La Rochelle, avec plusieurs dizaines de messages par jour. Même si les protestataires ne précisent pas les modes d’action ni l’organisation, de crainte d’être surveillés par les renseignements territoriaux, on remarque la présence de nombreux curieux qui s’interrogent sur la nature du mouvement, notamment sa provenance et la manière de s’y engager. « Bonjour, quelle dominante dans le clivage politique mène les troupes à La Rochelle ? », s’interroge ainsi un utilisateur du canal Telegram.

Une manifestation à La Rochelle, des actions à prévoir

Aujourd’hui, personne n’est capable de quantifier la participation réelle prévue pour la journée de mercredi à La Rochelle. « Ils pourront être 250 comme 2 500, c’est compliqué à prévoir pour le moment », indique une source sécuritaire à INF La Rochelle. Le premier véritable indicateur devrait être ce lundi 8 septembre, avec l’organisation d’une manifestation « pot de départ » devant la mairie de La Rochelle à 20 h, à la suite du vote de confiance convoqué par François Bayrou, où, sauf grande surprise, le gouvernement devrait être censuré.

Depuis quelques jours, tracts et affiches ont fleuri dans les rues de La Rochelle et de son agglomération pour donner les premières précisions sur la journée du 10. Une manifestation est prévue à 10 h, place de l’Europe à Mireuil, puis un goûter citoyen sera organisé à 16 h au niveau de l’allée Dreyfus, au parc Charruyer, avant une nouvelle assemblée générale à 19 h 30 pour décider de la suite du mouvement. « La difficulté est également d’anticiper les actions », indique la même source.

Quelles types d'actions ?

Alors que des syndicats soutiennent le mouvement avec des appels à la grève lancés dans de grandes organisations comme la collectivité ou Alstom, la manifestation devrait être ponctuée d’actions et se diviser en groupes de quelques dizaines de personnes afin de les mener. Le facteur sera surtout le nombre de personne dans le ou les cortèges.

Avant même 10 h, de premières actions pourraient être engagées à La Rochelle, même si, pour l’instant, rien n’a encore été fixé. Tout pourrait être décidé dans les dernières heures, afin qu’elles ne puissent pas être anticipées par les autorités.

L’une des grandes inconnues reste la mobilisation du milieu lycéen et étudiant. Alors qu’au sud du département, des appels à bloquer des lycées ont été lancés à Saintes, aucune action de ce type n’a pour l’instant émergé à La Rochelle. Même constat du côté de l’université, où les grèves et blocages sont rares. « La mobilisation de ce milieu pourrait également changer la donne », relève un habitué des mouvements sociaux rochelais auprès d’INF La Rochelle, qui n’exclut aucune possibilité sur cette journée qui s’annonce atypique.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.